INSTALLATION

 

Si/si, les femmes existent présente 43 coussins et une corde à linge (rêverie féministe) une installation et une performance d'Anne Monteil-Bauer.

 

Une corde tendue sur laquelle pend une série textile, linge et vêtements anciens sur lesquelles sont inscrites des paroles fortes de 43 femmes remarquables, ainsi qu’une ribambelle de questions, propositions et assertions détournant la broderie de sa tradition décorative.

 

Au sol, une pile de coussins parés du nom et de l’effigie de chacune de ces femmes, souvent méconnues et presque toujours engagées. Résistantes, penseuses, militantes, inventrices, artistes… Quelques coussins aussi brodés de points d’interrogation ou de suspension...

 

Le public est invité à une déambulation dans cet espace en forme de vagabondage historique qui de résonances en échos fabrique une polyphonie, celle des combats et des désirs d'égalité et de justice des femmes à travers les siècles.

 

PERFORMANCE

 

Lors de la performance, le public est invité à sortir le coussin de son choix de la pile.

Puis Anne Monteil-Bauer raconte le parcours de la personnalité tirée au sort, et présente celui de celle qu’elle a choisi d’afficher à son verso (verso du linge et verso du coussin). Il se tisse ainsi un dialogue avec une histoire qui, de 1405 à nos jours, résonne des mêmes batailles : violences sexuelles, droit à la libre disposition de son corps, accès à tous les métiers, égalité des salaires, partage des tâches ménagères, liberté de vivre sa vie, … 

 

 

Texte et jeu : Anne monteil-Bauer

Musique : Hector Bauer

Regard chorégraphique : Leila Fourez