Clara Zetkin

Journaliste, enseignante et femme politique allemande

Née le 5 juillet 1857 à  Wiederau en Saxe, morte le 20 juin 1933 à Arkhangelskoïe, près de Moscou, à l'âge de 76  ans.


 

Directrice de la revue Die Gleichheit (L’égalité), qu’elle a fondé en 1890, Clara Zetkin est à l’origine de la «Journée internationale des droits des femmes », dont elle fait la proposition à Copenhague, en 1910, lors de la 2ème conférence internationale des femmes socialistes. Le 8 mars 1914 sera l’occasion en Allemagne, comme dans plusieurs pays européens dont la France, d’une grande campagne pour le vote.

En 1915, elle écrit un texte contre la guerre  Où sont vos fils ? Où sont vos femmes ? qui lui vaudra d’être emprisonnée. Ce qui ne l’empêche de participer aux côtés de Rosa Luxembourg, dont elle est très proche, à la création de la Ligue spartakiste révolutionnaire qui contribue à la fondation du Parti communiste allemand.

Après la guerre, elle devient porte-parole du Parti communiste et députée de 1920 à 1933. Contrainte de fuir le nazisme en 33, elle meurt quelques semaines plus tard à Moscou dans des circonstances restées inexpliquées. 

 

 

 

En savoir +

"… Il est important que l'éducation ne soit plus seulement l'œuvre de la mère, mais l'œuvre commune du père et de la mère."

"Les parents doivent prévenir leurs enfants contre les préjugés selon lesquels il existerait des travaux indignes de l'homme, mais qui conviendraient à la femme. Il faut que garçons et filles puissent accomplir toutes les tâches du ménage avec la même habilité et le même plaisir."

 

Clara ZetkinBatailles pour les femmes

(textes réunis et traduits par Gilbert Badia, Editions Ouvrières, 1980)

Clara Zetkin et Rosa Luxembourg
Clara Zetkin et Rosa Luxembourg

A lire