Ici, vous trouverez peu à peu une série de podcasts qui enrichissent notre proposition.

 

De la simple prise de son (intervention Reine Prat lors de la soirée de lancement de notre jeu de 7 familles Résistantes) à la création sonore, nous les avons conçus pour vous faire entendre des paroles fortes de femmes engagées. Bonnes écoutes !

 

Vous pouvez nous écouter sur Spotity, Deezer, Apple podcast, etc

 

• 1 -  Reine Prat


 

Reine Prat, l'autrice des deux rapports qui ont permis de prendre conscience du peu de place fait aux femmes dans les Arts et la Culture, nous a fait l'amitié d'ouvrir la soirée lors du  lancement de notre jeu de 7 familles consacré à 42 résistantes.

 

Ecouter ici 

 

Prise de son et présentation : Marion Feugère

Durée : 11 min


• 2 - Andrée Viollis


© Regards, 1938
© Regards, 1938

 

Andrée Viollis est l'une des résistantes évoquée dans la série de 7 conférences gesticulées qui forme le cycle "Années Folles et Résistantes. Parcours de femmes entre 1920 et 1945", nous avons eu envie de vous en dire plus sur cette grande reporter, grande résistante et grande féministe, qui fut très connue et honorée entre les deux guerres et dont les livres parlent trop peu aujourd'hui. En décembre 1943, elle écrit une brochure éditée par les Editions Clandestines du Mouvement National contre le Racisme, intitulée Le Racisme hitlérien, une machine de guerre contre la France.

 

 

 

 


© Gallica-Bnf
© Gallica-Bnf

 

Sur une idée originale d'Anne Monteil-Bauer

Réalisé par Marion Feugère

 

Avec Laurent Douzon (professeur d'histoire à l'Université Lyon II et à l'Institut d'études politiques de Lyon, spécialiste de la Résistance), Maïté Cussey (comédienne), Marion Feugère (productrice et animatrice radio), Alice-Anne Jeandel (responsable du pôle formation à l'Observatoire des politiques culturelles), Anne Monteil-Bauer (fondatrice et directrice artistique de Si/si, les femmes existent).

 

Dans le générique, on entend, dans l'ordre, les voix de : Charlotte Delbo dans l'émission Radioscopie de Jacques Chancel, 1974, Geneviève de Gaulle-Anthonioz dans l'émission Karl Zéro Absolu, octobre 1999, Simone Gronentretien avec Si/si à l'EHPAD St François, Lyon 04, décembre 2019, Gilberte Brossolette dans l'émission La Fabrique de l'Histoire, 21 avril 2017.

Dans le podcast, on entend Rolande Trempé, extrait de son documentaire Résistantes, de l'ombre à la lumière, AERI, 2007

Merci à Hector Bauer pour ses virgules sonores.

  

Durée : 45 min      Cliquez ici

 

 

 

 

 

 

 

Andrée Viollis

est dans notre jeu de 7 familles Résistantes


• 3 -  1939 - 1945 - Elles se souviennent…


A l'automne 2019, nous avons fait une collecte de souvenirs dans deux EPHAD lyonnais autour de la période 1939-1945. Déclaration de la guerre, Débâcle, Occupation, instauration du gouvernement de Vichy. Les souvenirs sont enfouis, pourtant ils remontent, par bribes, et retracent un quotidien complexe. Nous nous entretenons plus longuement avec Simone Gron, la seule à avoir été résistante. Elle nous offre et sa mémoire vive et son insoumission, qui reste intacte.


Avec Annette Wieviorka (historienne spécialiste de la Shoah et de l'histoire des juifs au XXe siècle), Laurence Thibault (historienne, autrice de Les femmes et la Résistance), Laurent Douzou (professeur d'histoire à l'Université Lyon II et à l'Institut d'études politiques de Lyon, spécialiste de la Résistance), Marion Feugère (productrice et animatrice radio), Anne Monteil-Bauer (comédienne, autrice, fondatrice et directrice artistique de Si/si, les femmes existent).

 

Dans le générique, on entend, dans l'ordre, les voix de : Charlotte Delbo dans l'émission Radioscopie de Jacques Chancel, 1974, Geneviève de Gaulle-Anthonioz dans l'émission Karl Zéro Absolu, octobre 1999, Simone Gronentretien avec Si/si à l'EHPAD St François, Lyon 04, décembre 2019, Gilberte Brossolette dans l'émission La Fabrique de l'Histoire, 21 avril 2017.

Dans le podcast, on entend Rolande Trempé, extrait de son documentaire Résistantes, de l'ombre à la lumière, AERI, 2007

 

On entend des extraits de Une jeune fille libre, éditions Les Arènes, 2005, de Denise Domenach-Lallich.

 

Merci à Clara Butin et Samir Benrezzak, animatrice et animateur des EHPAD Saint-Françoise d’Assise et Saint-Charles à Lyon.

 

Merci à Jérémy Barbedette et Hector Bauer pour leurs virgules sonores.

 

 

Durée : 58 minutes   Cliquez ici