Berthe Morisot

Peintresse française

Née le 14 janvier 1841 à Bourges, décédée le 2 mars 1895 à Paris, à l’âge  de 54 ans.


 

Berthe Morisot est l'arrière petite-fille du peintre Jean-Honoré Fragonard. Née dans une famille aisée, elle reçoit, comme ses deux sœurs et son frère, une éducation dans laquelle l'art a une grande place. Son talent, ainsi que celui de sa sœur Edma, est rapidement reconnu. Les deux sœurs suivent les cours particuliers de plusieurs maîtres (les écoles d'art étant encore interdites aux filles), mais se détournent très vite d'un enseignement qu'elles jugent trop académique. Elles exposent ensemble au salon en 1864. Cependant Edma se marie et abandonne la peinture, tandis que Berthe y plonge corps et âme.

Ce n'est qu'après avoir affirmé son style et s'être fait une place dans le monde de la peinture, à l'âge de 33 ans, qu'elle épouse Eugène Manet, le frère d'Edouard Manet, avec lequel Morisot a développé une amitié artistique et qui l'a représentée à douze reprises. Le mariage n'empêchera jamais Morisot d'exercer son art et  Eugène l'épaulera, organisant parfois ses expositions.

Sa vie sera faite de rencontres et d'amitiés avec de grands artistes : Corot, Fantin Latour, puis Degas, Monet, Renoir, Sisley et Pissaro, les peintres qui vont devenir ceux du mouvement impressionniste dont elle est l'une des fondatrices

Elle a aussi été proche du poète Stéphane Mallarmé, qui sera le tuteur de sa fille après son décès.

Elle peint le quotidien des femmes et la nature qui l’entoure, faisant des détails de la vie des instants d’émotion suspendus pour l’éternité. 

 

 

En savoir +

« Je ne crois pas qu’il y ait jamais eu un homme traitant une femme d’égale à égal, et c’est tout ce que j’aurais demandé, car je sais que je les vaux. »

Berthe Morisot

Carnets

 

« Plus on veut, mieux on veut .«Tout recul de volonté est une parcelle de substance perdue. Je me jure à moi-même de prendre en main désormais les règles éternelles de ma vie." 

 

Berthe Morisot

Correspondance avec sa sœur Edma

 

Autoportrait © Musée Marmottan Monet, Paris, France / Bridgeman Images
Autoportrait © Musée Marmottan Monet, Paris, France / Bridgeman Images

1. Avant le théâtre  (1875-76)  © collection particulière  2. Le Berceau (1872) © Musée d'Orsay  3. Eugène et Julie Manet (marie et fille de Berthe Morisot) 1881 © Musée Marmottan 4. Roses trémières (1884) © Musée Marmottan 5. Le Neveu de Berthe Morisot (1876) © Musée des Beaux Arts de Bordeaux  6. Berthe Morisot peinte par Manet en 1870 © Musée d'Orsay


A lire


A voir