Suzanne Noël

Docteure en médecine française

Suzanne Noël opérant à mains nues un lifting de la face en 1925
Suzanne Noël opérant à mains nues un lifting de la face en 1925

Née le 11 novembre  1878 à Laon, morte le 31 janvier 1954 à Paris, à l'âge de 75 ans.



Docteure en médecine, spécialisée en chirurgie esthétique, Suzanne Noël est considérée comme une pionnière dans ce domaine. Suzanne Noël est aussi fondatrice du mouvement Soroptimist (« le meilleur pour la femme », réseau mondial de femmes exerçant une activité professionnelle) en Europe.

En 1916, elle se forme aux techniques de chirurgie réparatrice et correctrice et opère sans relâche les «Gueules cassées». 

A la fin de la guerre, elle développe sa pratique en direction des femmes, convaincue que leur transformation physique fait partie de leur libération.

Sous l'Occupation elle remodèle le visage de résistants recherchés par la Gestapo. Après la guerre, elle vient en aide aux rescapés des camps pour effacer les traces de leur déportation. 

 


En savoir +


Photos représentant une patiente de Suzanne Noël

Suzanne Noël pratiquait, entre autres, des actes de micro chirurgie express dans son appartement de la rue Marbœuf, elle avait pour cela créer une série de de petits instruments chirurgicaux. Elle relate dans son livre l'intervention qu'elle effectua sur une femme médecin de nationalité serbe :

 

" Une femme médecin serbe fut opérée par moi, un soir à 6 heures en toilette de soirée, puisqu'elle dînait à l'Ambassade à 8 heures. Elle eut un succès éblouissant, tous les invités qui la connaissaient attribuant sa plus parfaite beauté à l'admirable robe qu'elle portait. Le lendemain elle partait pour Vienne d'où son mari médecin également me télégraphia quelques jours après : Fils enlevés par moi, résultat merveilleux, reconnaissance absolue !"

 


A lire

Il n'y a pas, à ce jour, de biographie de Suzanne Noël en français.