SAISON 2022_23

27 nov-14h 

FEMMES DE LOI

RÉSISTANTES/ FEMMES REMARQUABLES

Combien en connaissez-vous ?

À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, mise en lumière de la place des femmes dans l'histoire, de leurs batailles pour exercer leurs droits, mais aussi pour faire partie du système judiciaire.

Un moment ludique et instructif !

Sous la forme d’un tirage au sort dans ses 2 jeux de familles — Femmes remarquables et Résistantes—, Si/si, les femmes existent vous propose une plongée féministe dans les oubliettes de l’histoire. La comédienne Anne Monteil-Bauer vous fera découvrir les parcours de femmes qui ont joué des rôles majeurs dans tous les domaines, mais que trop souvent nous ne connaissons pas, des femmes qu’il est grand temps de mettre en lumière ! 

 

Lundi 27 novembre à 14h

Tribunal Administratif de Cergy Pontoise

 


16 nov-19h • RENCONTRE/PERFORMANCE

DIALOGUE ENTRE REINE PRAT

ET ANNE MONTEIL-BAUER

Autour de leurs livres respectifs Exploser le plafond, précis de féminisme à l’usage du monde de la culture et Ecchymose.
Au fil d’une rencontre ponctuée de lectures et d’éclats théâtraux, les deux autrices nous inviteront à partager leurs réflexions sur la façon dont le monde de la culture produit et reproduit des mécanismes ancrés dans des violences qui s’exercent contre les personnes minorisées.

Reine Prat dans Exploser le plafond revient sur le fonctionnement interne du secteur culturel qui reste encore et toujours un bastion d’hommes blancs, cis-hétéros et issus des classes moyennes et supérieures. Autrice de deux rapports ministériels, elle porte une réflexion unique sur le sujet, elle y décrypte les mécanismes de la machine, qu’elle a vue de l’intérieur, et donne à entendre la pluralité des voix de celles et ceux qui font la culture et les arts aujourd’hui.

Dans Ecchymose le roman d’Anne Monteil-Bauer, Jeanne, raconte la violence d’un amour de jeunesse à Laura, une jeune femme qui transpose par écrit son histoire. Cette dernière tente de mettre des mots sur cette souffrance née de la violence conjugale et de comprendre les tentatives de Jeanne pour se reconstruire.
Comment écoute-t-on la douleur des autres ? Où s’arrête l’échange, où commence le miroir ? Telles sont les questions que pose ce roman.

Théâtre La passerelle- Scène nationale 
137 boulevard Georges Pompidou 
05000 Gap 

 

Samedi 23 sept • Atelier

 

En écho à son installation/performance 43 coussins et une corde à linge, rêverie féministe présentée au Rize les 16 et 17 septembre, Anne Monteil-Bauer proposera un atelier de détournements textiles.

Il s’agira de donner une seconde vie à des vêtements, à du linge ou tout autre élément textile blanc ou beige en leur insufflant des paroles et représentations de femmes qui se sont battues à travers les siècles pour l’égalité des droits.

Ce travail sera réalisé à l’aide de transferts, broderie, couture… 

Nous fournirons quelques éléments de linge anciens, dentelles et fils, ainsi que des images et textes à transférer, vous pouvez également apporter vos trésors ainsi qu’un tee-shirt ou vêtement blanc ou clair à personnaliser.

 

 

 Le Rize

23 Rue Valentin Hauy, 69100 Villeurbanne

 


Balade urbaine / journées du matrimoine

 

Connues ou inconnues, elles ont construit notre matrimoine, enrichi notre histoire  et elles nous inspirent pour l’avenir.

Au travers des rues et places nouvellement consacrées à des femmes remarquables, Danièle Soubeyrand qui a conçu ce parcours abordera la thématique de la place des femmes hier et aujourd’hui dans l’espace public, dans le droit et leurs luttes jamais terminées.

 

Balade guidée par Danièle Soubeyrand, trésorière de Si/si, les femmes existent

 


 16 et 17 septembre  

au Rize, mémoires, cultures, échanges

Installation + Performance

 

43 coussins et une corde à linge, rêverie féministe

une installation et une performance d'Anne Monteil-Bauer

 

Sur une corde tendue pend une série textile, linge et vêtements anciens où sont inscrites des paroles fortes de 43 femmes remarquables, ainsi qu’une ribambelle de questions et assertions détournant la broderie de sa tradition décorative. 

Au sol, une pile de coussins au nom et à l’effigie de chacune de ces femmes, souvent méconnues et presque toujours engagées. Résistantes, penseuses, militantes, inventrices, artistes… Quelques coussins aussi brodés de points d’interrogation ou de suspension…

Le public est invité à une déambulation dans cet espace en forme de vagabondage historique qui de résonances en échos fabrique une polyphonie, celle des combats et des désirs d'égalité et de justice des femmes à travers les siècles.

 

 

16 septembre à 15h/ Performance théâtrale interactive

 

Accompagné par les narrations d'Anne Monteil-Bauer,

le public sera invité à entrer dans l'installation 

pour découvrir quelques unes des 43 femmes remarquables 

dont les paroles résonnent en ribambelle

sur une corde à linge qui sert de support à des détournements textiles 

et à une réflexion sur les discriminations faites aux femmes. 

 

Durée entre 1h30 et 2h selon l'envie et les réactions du public…

Texte et jeu : Anne Monteil-Bauer

Musique : Hector Bauer

Regard chorégraphique : Leila Fourez

 

 

 

17 septembre de 14h à 18h/ Déambulation libre dans l'installation

de 15h à 17h en présence d'Anne Monteil-Bauer 

 

Entrée libre

Le Rize

23 Rue Valentin Hauy, 69100 Villeurbanne

 

 

 

Découvrez ICI les belles photos de Jeanchristophe Lett 

prises à Polaris, centre d'art d'Istres, où l'installation et la performance ont été présentées pour la première fois

 la liste des femmes de l'installation  


 

 

du 7 et 30 septembre

Expo Dérobées au réel

En écho à son travail avec Si/si, les femmes existentAnne Monteil-Bauer présente son travail de plasticienne.  Questionnant le présent en faisant résonner le passé, ses sculptures de papier, installations et détournements textiles  nous font basculer dans un univers au merveilleux grinçant. Dans un tour de passe-passe poétique, elle découd les apparences, épingle les injustices faites aux femmes et fait ressurgir du passé les figures de Louise Bodin et Madeleine Pelletier.

 

Vernissage 7 septembre à 18h30

Anne Monteil-Bauer lira des extraits de texte de Louise Bodin et Madeleine Pelletier.

 

Entrée libre

Dans le café du Rize 

 


• 5 mai au 14 juin

à POLARIS, centre d'art, ISTRES dans le cadre de l'exposition collective IRRÉDUCTIBLES BEAUTÉS, volet 2

 

43 coussins et une corde à linge (rêverie féministe) 

 installation + performance d'Anne Monteil-Bauer.

 

Une corde tendue pend une série textile, linge et vêtements anciens où sont inscrites des paroles de 43 femmes remarquables, ainsi qu’une ribambelle de questions,et assertions détournant la broderie de sa tradition décorative. 

Au sol, une pile de coussins au nom et à l’effigie de chacune de ces femmes, souvent méconnues et presque toujours engagées. Résistantes, penseuses, militantes, inventrices, artistes… Le public est invité  à une déambulation dans cet espace en forme de vagabondage historique qui fabrique une polyphonie, celle des combats et des désirs d'égalité et de justice des femmes à travers les siècles.

 

5 mai à 18h/ Vernissage-Performance

 

Lors de la performance, le public a été invité à sortir le coussin de son choix de la pile et Anne Monteil-Bauer a raconteé le parcours des personnalité tirée au sort …

 

Texte et jeu : Anne monteil-Bauer

Musique : Hector Bauer

Regard chorégraphique : Leila Fourez

 

Accès libre et gratuit aux expositions.
Polaris centre d’art – Forum des Carmes (Istres), place Patricia Tranchand,
Ouvert de 9h à 19h, du mardi au samedi, dimanche et jours fériés, de 14h à 19h.

 


18 MARS-17h

DES FOULARDS ET DES JEUX À GAGNER

 

À la galerie Âmes Sœurs, Anne Monteil-Bauer vous proposera une série de lectures de textes de Maria Sibylla Merian (1647-1717), Élisabeth Vigée Le Brun (1755- 1842) et Berthe Morisot (1841-1895) à l'issue desquelles vous seront posées des questions qui peut-être vous feront gagner un foulard, une trousse, un tot bag ou un de nos jeux de  7 familles… Culture et bonne humeur garanties !

 

Galerie Âmes Sœurs

29, rue Saint-Georges 

69005 Lyon


11 MARS-16h

Conférence gesticulée •

ÇA FAIT DES SIÈCLES QUE LES FEMMES DEMANDENT L'ÉGALITÉ !

 

À travers les parcours de 12 femmes remarquables, Anne Monteil-Bauer (re)construit la longue marche des femmes vers une égalité qui n'est toujours pas réalisée… Entre ironie, alerte et émotion, en 1h30, la comédienne fait basculer notre regard sur l'histoire.

 

L'Atelier Léonard de Vinci 
Médiathèque Maison de quartier
7 Avenue Maurice Thorez
69120 Vaulx-en-Velin

+ DU 8 AU 31 MARS

LA MÉDIATHÈQUE DE VAULX-EN-VELIN  accueillera l'EXPOSITION qui en 12 portraits et 12 citations accompagne la conférence gesticulée.

 


9 MARS-18h30

MARIA SIBYLLA MERIAN • ÉLISABETH VIGÉE LE BRUN • BERTHE MORISOT

VERNISSAGE/ LECTURE - GALERIE/ BOUTIQUE AMES SŒURS

 

La maison Âmes Sœurs-édition qui tisse des liens entre art, culture et textile, s'est alliée à Si/si, les femmes existent pour créer une collection de foulards et objets textiles inspirée d'artistes issues de notre matrimoine.

Cette collection Matrimoine est appelée à s'enrichir au fil des mois et des années. Elle sera inaugurée le 9 mars à 18h30, en présence d'Anne Monteil-Bauer qui fera une présentation de Maria Sibylla Merian (1647-1717), Élisabeth Vigée Le Brun (1755- 1842) et Berthe Morisot (1841-1895) accompagnée de courtes lectures. Le 18 mars, elle proposera un Quiz, voir info un peu plus bas.

 

Galerie Âmes Sœurs

29, rue Saint-Georges 

69005 Lyon

amessoeurs-edition.com


8 MARS-18h30

RÉSISTANTES

FEMMES REMARQUABLES

 

Combien en connaissez-vous ?

À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, nous mettrons un lumière la place des femmes dans l'histoire.

Un moment ludique et instructif !

Sous la forme d’un tirage au sort dans ses 2 jeux de familles — Femmes remarquables et Résistantes—, Si/si, les femmes existent vous propose une plongée féministe dans les oubliettes de l’histoire. La comédienne Anne Monteil-Bauer vous fera découvrir les parcours de femmes qui ont joué des rôles majeurs dans tous les domaines, mais que trop souvent nous ne connaissons pas, des femmes qu’il est grand temps de mettre en lumière ! 

 

Mercredi 8 mars à 18h30 à la Mairie du 3e

215 rue Duguesclin

69003 Lyon



Samedi 5 novembre • 16h - 18h30

Atelier

 

"C’étaient des femmes et il y en avait des milliers mais la chose était pour chacune."
Extrait de La Passion selon Ravensbrück
Découverte de l'écrivaine et résistante, déportée à Ravensbrück, Micheline Maurel, et mise en voix chorale, avec les participantes à l'atelier, de son poème La Passion selon Ravensbrück.
À l'occasion des Universités d'automne du mouvement HF, je vous propose de découvrir Micheline Maurel, écrivaine et résistante, déportée à Ravensbrück, camp de concentration spécialement réservé aux femmes, à travers son très puissant poème  La Passion selon Ravensbrück dont nous construirons ensemble une lecture chorale, en cherchant comment les corps, nos corps, peuvent accompagner les mots.
Micheline Maurel publie aux éditions de Minuit, en 1957, Un camp très ordinaire, qui reçoit le prix des Critiques. L'année suivante paraît La vie normale, qui sera adapté au cinéma, puis en 1965, La Passion selon Ravensbrück, un recueil de poèmes pour la plupart écrits à Ravensbrück et à son retour. La vie normale et La Passion selon Ravensbrück étaient épuisés depuis longtemps. À mon initiative, ils ont été ré-édités par les éditions À plus d'un titre, accompagnés de dessins de Maurel.  
Restitution publique à 18h45 
20 participantes maxi
La lecture chorale sera effectuée uniquement par des femmes, Ravensbrück était un camp de femmes et c'est l'expérience particulière de ces femmes que le poème retrace.
Cependant les hommes sont les bienvenus s'ils souhaitent assister en spectateurs et soutiens bienveillants à l'atelier.
Théâtre de la Croix-Rousse
Pl. Joannes Ambre, 69004 Lyon
M° Croix-Rousse ou Hénon

 

10 sept - 9h30 à 17h30

Cultures plurielles - Immigration & Matrimoine

Une installation participative

Atelier

Journée de collage pour réaliser 15 portraits femmes remarquablesimmigrées ou issues des anciennes colonnes,samedii 10 septembre de 9h30 à 17h30 dans les locaux de la mairie de Villeurbanne. 15 habitantes de Villeurbanne et de la métropole lyonnaise ont participé à l'atelier et au-delà de la réalisation de ces portraits, cette journée a été l'occasion d'un très beau d'échange autour de la prise de conscience de chacune de divers discriminations subies en tant que femme. 

 

Installation - 17 et 18 sept

Les collages tous sertis de cadres anciens  restaurés ont été installés sur la place Lazare Goujon, visibles durant les Journées du Matrimoine et du Patrimoine.

Inauguration le samedi 17 sept à 11h en présence du maire de Villeurbanne et vice président de la Métropole de Lyon, en charge de la Culture, Cédric van Styvendael et l'adjointe à la Ville inclusive, la lutte contre les discriminations et la santé, Agathe Fort

 

Elles ont participé à l'atelier et réalisé les collages, accompagnées par Anne Monteil-Bauer et Cécile Paravy-Vigliengo 

Jade Adzabe Meto’o, Candice Barret, Marcelle Caro, Françoise Carrie, Mirelle Delaunay, Oriane Douchement, Natalie Duchamp-Giudicelli, Apolline Fulchiron, Andrée Garnier, Christiane Lombard, Chantal Moulin, Charlotte Nardin, Marianne Olivier, Marie Penet, Aline Selli

 

Retrouvez les 15 femmes de Cultures Plurielles - Immigration & Matrimoine

 

 

Les voici par ordre chronologique :

 

Marie Bashkirtseff -1858-1884

Peintresse et diariste ukrainienne

 

Louise-Catherine Breslau - 1856-1927

Peintresse allemande

 

Edith Wharton - 1862-1937

Romancière, nouvelliste et poétesse, américaine

 

Anna Coleman Ladd - 1878-1939

Sculptrice américaine

 

Eileen Gray - 1878-1976

Pionnière du design et de l'architecture, irlandaise

 

Paulette Nardal - 1886-1985

Journaliste, théoricienne française, née à la Martinique

 

Eugénie Eboué-Tell - 1889-1972

Résistante et femme politique française, née en Guyane

 

Josephine Baker -1906-1975 

Meneuse de revue, résistante et militante américaine, naturalisée française

 

Jane Vialle - 1906-1953

Journaliste, résistante et femme politique française, née au Congo

 

Anna Marly -1917- 2006

Interprète, autrice, compositrice et résistante française d’origine russe

 

Andrée Chedid - 1920-2011

Poétesse et femme de lettres française d’origine syro-libanaise

 

Eugénie-Mélika Djendi - 1923-1945

Militaire et résistante française, née en Algérie.

 

Gisèle Halimi -1927-2020

Avocate, femme politique et militante franco-tunisienne, née en Tunisie

 

Assia Djebar -1936-2015

Écrivaine franco-algérienne, née en Algérie

 

Rose Dieng-Kuntz 1956-2008

Chercheuse en informatique sénégalaise

 

 

 

Cliquez sur chacun des noms et accédez à un article dédié.

 

Ci-dessous, un petit retour en images.

 

 

Cet évènement a été subventionné par la Ville de Villeurbanne

et  Grand Lyon la métropole.

Il a reçu le label Villeurbanne, Capitale française de la culture

 

Villeurbanne bénéficie du label « Capitale française de la culture » pour l’année 2022, un projet piloté et financé par le ministère de la Culture

avec le soutien de la Caisse des Dépôts.

 



12 sept - 18h30

Dans quels miroirs nous regardons-nous ?

Soirée d'ouverture des Journées du Matrimoine au Musée des Beaux-Arts de Lyon

 

Notre héritage culturel est composé de notre patrimoine (ce qui vient des pères) et de notre matrimoine (ce qui vient des mères). En réhabilitant la notion de matrimoine, le mot comme les femmes qui le composent, nous nous ré-approprions l’héritage culturel souvent oublié ou invisibilisé. Cet héritage appartient à tous et à toutes.

 

HF organise depuis 7 ans les Journées du Matrimoine.

Pour cette soirée d'ouverture, nous avons parlé de l'invisibilité des peintresses et des façons d'y remédier.

Dans quels miroirs nous regardons-nous ? une performance d'Anne Monteil-Bauer autour d'un Quiz/Peintresses a ouvert la voie à une table ronde qui a réuni Aurélie Voltz, directrice du musée du musée d'art moderne et contemporain de Saint-Etienne, Sonja Dicquemare, enseignante à l'École des Beaux-Arts de Lyon et Anne Monteil-Bauer, comédienne, artiste et directrice artistique de Si/si, les femmes existent. Table ronde animée par Maïté Cusset.


9 sept -19h

 

Cultures plurielles - Immigration et Matrimoine

Lecture/rencontre avec Anne Monteil-Bauer

 

A l'occasion de l'installation participative proposée par Si/si, nous avons plongé dans l'univers de quelqu'unes de ces 15 femmes et des textes écrits par elles ou autour d'elles.

 

Ce fut un très beau moment !

 

 

9 septembre à 19h à la librairie à Soi.e, 15, rue Pizay, Lyon 01


Retrouvez les archives des saisons précédentes

ici


Mentions légales


Si/si, les femmes existent est membre du mouvement H/F Rhône-Alpes pour l'égalité hommes-femmes dans les arts et la culture.


L'association est subventionnée par la ville de 


Logo © Bruno Chiapello

 



Ce site est un lieu de partage en open source, mais prenez le soin de nous citer et de faire un lien vers ce site en réutilisant ses contenus.


 

Fondatrice et présidente de Si/si, les femmes existent : Anne Monteil-Bauer

 




15, rue Louis Adam    69100 Villeurbanne

Code APE : 9499Z

N° Siret :  822 211 082 000