Ça fait des siècles que les femmes demandent l'égalité

 

 

 

 

 

 

Une exposition 

Affichez-vous pour l'égalité !

 

12 affiches : 12 portraits de femmes remarquables accompagnés de 12  citations fortes.

12 paroles surgies du passé qui, de l'Antiquité au XXe siècle,  nous rappellent que la légitime aspiration des femmes à l'égalité ne date pas d'aujourd'hui.

 

12 visuels à décliner (format, support) soit en extérieur, soit en intérieur.

 

 

 

 

 


 1,2 : Exposition à la mairie de Saint-Martin d'Hères en Isère - 3,4 : Exposition à la Maison des Passages, 69005 Lyon - 5,6 : Exposition sur les grilles du Rize , Villeurbanne - 7, 8 : Exposition MJC Monplaisir, Journées du Matrimoine 2021 - 9 : Exposition sur les fenêtres de la bibliothèque de Marcy-l'Etoile


 

 

Une conférence gesticulée

 

Durée 1h35

Tout public à partir de 12 ans

 

A travers les 12 femmes qui constituent l’exposition « Ça fait des siècles que les femmes demandent l’égalité », cette conférence gesticulée vous propose, de Sappho à Doria Shafik, une plongée dans l’histoire de femmes qui se sont battues pour l’égalité.

 

Nous vivons dans l’illusion que la bataille pour l’égalité des droits entre les femmes et les hommes n’appartiendrait qu’à notre histoire contemporaine, or depuis toujours des femmes se sont révoltées contre le sort qui leur était fait et ont demandé à être traitées à égalité avec les hommes. 

 

Poétesses, peintresses, journalistes, médecins, aviatrices, philosophes… Elles ont été confrontées à des obstacles qui les ont obligées à réfléchir à leur condition de femmes et pour beaucoup à militer pour un monde plus juste. Lucides, drôles, créatives, insolentes, déterminées, leurs œuvres, leurs actes et leurs réflexions nous interpellent. 

 

Notre conférencière enfile son nouveau costume de féé(ministe), nous les fait (re)découvrir avec brio et énergie et restitue la puissance de paroles qui n’ont (hélas) pas pris une ride (et qu'il nous appartient de ne pas les laisser croupir dans les oubliettes de l’histoire).