Andrée Chedid

Écrivaine et poétesse française

Institut Mémoires de l'édition contemporaine
Institut Mémoires de l'édition contemporaine

Née le 20 mars 1920 au Caire, Egypte, décédée le 6 février 2011 à Paris, à l'âge de 90 ans.


Poétesse et romancière, nouvelliste et dramaturge française d’origine syro-libanaise, Andrée Chedid naît au Caire, vit au Liban, puis en France, où elle s’installe en 1946. Son œuvre est un questionnement continuel sur la condition humaine et les liens entre les individus et le monde. Andrée Chedid, dans toute son œuvre, encourage chaque individu à accepter l’autre. Les femmes ont la part belle dans ses écrits, héroïnes courageuses, elles affrontent le regard des autres, bravent les interdits, transforment les usages et célèbrent la joie de vivre. L’Orient irrigue son œuvre, dans plusieurs textes, elle décrit la guerre du Liban et ses conséquences. Et toujours elle cherche la Fraternité de la parole, notre terre commune. Elle est couronnée de 7 prix littéraires tout au long de sa carrière et décorée de la Légion d’honneur en 2009.

 

Plus d'informations à venir.


En savoir +

À voir

 "La femme essai de parler sa propre parole, comme chacun de nous. Nous sommes tous pris dans des quantités de barrières, de cloisons et de prisons."

 

 

« Je veux garder les yeux ouverts sur les souffrances, le malheur, la cruauté du monde ; mais aussi sur la lumière, sur la beauté, sur tout ce qui nous aide à nous dépasser, à mieux vivre, à parier sur l’avenir. »

 

Andrée Chedid 

Entretien 


A lire