Contributrices et contributeurs

 

 

Quelques lignes sur chacune des personnes qui apporte sa pierre à l'édifice Si/si. Chacun et chacune le fait par passion et par engagement, qu'elles et ils en soient ici remercié.e.s et salué.e.s.

 

Anne Monteil-Bauer

Formée à l’ENSATT, Anne Monteil-Bauer est comédienne, metteuse en scène, autrice et quelques fois un peu plasticienne. Elle a dirigé la compagnie l’Attrape-Silence-Théâtre pendant 10 ans à Strasbourg,  dans les années 2000, elle se lance dans l’écriture et réalise plusieurs installations. En 2017, elle fonde Si/si, les femmes existent à Villeurbanne où elle vit. Il y a une dizaine d’années, elle s’est plongée dans l’Histoire des femmes pour comprendre la sienne. Plongeon lumineux dont elle a eu envie de faire partager les éclats, la richesse et l’ampleur. Sa démarche se situe à mi chemin entre le militantisme et la création artistique. 

Elle a conçu notre jeu de 7 familles de femmes remarquables, elle écrit, joue et met en scène les conférences gesticulées et anime les différentes propositions de Si/si.

Elle est l'autrice d'une grande partie des articles du répertoire.

http://anne-monteil-bauer.com/

 

Cécile Vigliengo-Paravy

Styliste, passionnée d’art contemporain, curieuse invétérée et humaniste, co-fondatrice de Si/si, les femmes existent, elle en devient la présidente en 2019. Elle a réalisé la maquette du jeu de 7 familles de femmes remarquables, les calicots de l’évènement Des femmes tous les jours, et est en train de cogiter avec Anne Monteil-Bauer sur un prochain jeu de l’oie (plongée dans l’Histoire des femmes)… 

 

Sarah Wehbe

Chargée de projet, diplômée d’une licence professionnelle Métiers de la Médiation par des approches Artistiques et Culturelle, est une amoureuse du théâtre. Engagée avec Si/si les femmes existent depuis sa création en 2017, elle l’accompagne à tous les niveaux : rédaction de la newsletter, recherche de partenaires et de lieux de diffusion, et elle assure même parfois la technique ! Elle est la secrétaire de l'association depuis 2019. Particulièrement impliquée dans les combats féministes, sa collaboration avec Si/si s’inscrit dans son désir de fabriquer et transmettre des outils pour accéder à l’égalité.

 

Danièle Soubeyrand

Pourquoi Si/si ? Sans doute parce que je retrouve mon parcours dans cette association féministe, culturelle, engagée et à la démarche historique. Peut-on dire que je fus féministe  en assurant des permanences au Planning Familial dès 1967, en défendant bec et ongles la parité en politique, en suivant le master 2 genre et égalité en 2013 pour prendre un peu de recul sur mes actions et apprendre à mettre des lunettes genre, en défendant l’écriture non discriminante? Je ne suis en rien une artiste, mais toutes les formes d’expression artistique m’intéresse, en particulier l’art contemporain que j’ai tenté de faire découvrir à mes élèves dans mes cours d’histoire et en les emmenant dans des musées à une époque où sortir les classes du lycée était plus aisé qu’aujourd’hui. J’ai croisé la route de Si/Si par l’intermédiaire de HF partenaire des recherches actions du master et ai été séduite par ses exigences intellectuelles, ses engagements et son goût du partage. Merci à Si/si de m’avoir accueillie. 

Danièle Soubeyrand est la trésorière de l'association.

 

Julie Peyron

Julie Peyron, administratrice, a suivi des études en Information et Communication ainsi qu'en Administration des Institutions Culturelles. Elle apporte un soutien opérationnel aux artistes ou structures afin de leur permettre de se concentrer sur le cœur de leur activité. Sensible depuis l'enfance aux questionnements autour du genre et aux représentations discriminantes dont les femmes font l'objet, elle s'engage en faveur de mouvements qui rendent visibles les inégalités entre les femmes et les hommes. Elle rejoint l'équipe de Si/Si, les femmes existent en mars 2019 et est heureuse de participer aux activités de l'association qui permettent de (re)découvrir l'histoire de femmes extraordinaires. 

Bruno Chiapello

Artiste est designer graphique, c'est lui qui a créé le logo de Si/si et qui nous l'a généreusement offert !

http://www.bruno-chiapello.com/

 

Nicolas Vigliengo

Info-graphiste surdoué, Nicolas Vigliengo nous accompagne avec bienveillance quand nous avons des problèmes de mise en page et de graphisme.

 

Christian Bauer

Infatigable re-lecteur et soutien inconditionnel (tendance couteau suisse) 

 

Thomas Crosnier

Chargé des collections au Musée intercommunal d'Etampes, Thomas Crosnier nous a offert un très bel article sur Louise Abbéma qui inaugure notre répertoire. Il est  l'auteur de « Louise Abbéma (1853-1927), femme et peintre », Mémoire d'étude soutenu à l'Ecole du Louvre sous la direction de Catherine Chevillot et de Dominique Lobstein, 2011.

 

Dorothée Lachmann

Dorothée Lachmann a offert au répertoire de Si/si, un riche article sur Séverine, elle est l'autrice d’un mémoire de maîtrise en histoire contemporaine, intitulé « Séverine, le journalisme au féminin 1855-1929 », dirigé en 2001 par Nicolas Bourguinat à l’Université Marc Bloch de Strasbourg. 

 

Jacqueline Guinot et Marie-Eve Le Forestier

Jacqueline Guinot est sociologue et Marie-Eve le Forestier professeur d'histoire, elles sont sœurs et arrières-arrières-petites-filles en ligne directe d'Eugenie Niboyet. Elles ont plongé

dans l'histoire de leur merveilleuse ancêtre dont elles défendent la mémoire et nous ont fait l'amitié de d'un article sur cette grande dame.

 

Alexandra Bourdin

Etudiante et blogueuse, Alexandra Bourdin a offert à Si/si un article passionné sur Helen Keller.

 La Bouteille à la Mer

 Écoute & Braille