Laura Wheeler Waring

Peintresse, enseignante et militante africaine-américaine

Née le 16 mai 1887 à Hartford (Connecticut), morte le 3 février 1948 à Philadelphie, à l’âge de 60 ans.


Laura Wheeler Waring est une peintresse membre du mouvement Harlem Renaissance qui entre les deux guerres  remet à l’honneur la culture noire et en imprègne la création contemporaine.

Le jazz est un de ses fruits les plus connus, mais le mouvement Harlem Renaissance, né à New York dans le quartier d’Harlem, influence tous les arts, de la littérature à la peinture en passant par la sculpture, et dans chacun de ces domaines on trouve des femmes importantes :  l'écrivaine Zora Neale Hurston, la sculptrice Augusta Savage, la peintresse Lou Mailou Jones, la cantatrice Marian Anderson et la meneuse de revue, résistante et militante Josephine Baker, pour n'en citer que quelques-unes.

 

Diplômée de l'Académie des Beaux-Arts de Pennsylvanie, Laura Wheeler Waring est particulièrement connue pour ses portraits de membres éminents et éminentes de l'élite africaine-américaine, mais aussi de personnes issues de la classe ouvrière exploitée, comme celui d'Anna Washington Derry, un de ses tableaux les plus connus .

Laura Wheeler Waring a fait plusieurs voyages en Europe et séjourné à Paris entre 1924 et 1925 où elle la fréquenté l'Académie de la Grande Chaumière. Ses tableaux sont exposés dans plusieurs grands musées américains : Brooklyn Museum, le musée d'Art de Philadelphie, la Smithsonian National Portrait Gallery, etc.

 

Si Laura Wheeler Waring s'est attachée à représenter l'élite africaine-américaine, elle a aussi voulu rendre hommage aux personnes issues des milieux les plus invisilibilisés, enfants, femmes au foyer, ouvrières, etc… Elle exprime toujours à travers elles et eux, un espoir, celui de prendre sa place. Ses sujets, cependant sont emplis d'une mélancolie qui semble exprimer une fatigue et une inquiétude, une conscience sans doute que la route est encore longue. Ses personnages, comme l'étudiante d'Étude d'une étudiante, paraissent plonger dans une réflexion, des questionnements qu'ils ou elles nous adressent sans pourtant nous regarder, leur regard est dirigé vers un hors champ, qui peut-être raconte une frontière qu'il faudrait abolir ?

 


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Lors des Journées du Matrimoine 2024, le mouvement HFX+, accompagné par Si/si, les femmes existent, choisit Etude d'une étudiante  de Laura Wheeler Waring parmi les quatre peintresses de sa campagne Qui a peur du Matrimoine ?

 



 

1.- Anna Washington Derry  (1925) © Smithsonian American Art Museum - 2.- Jeune fille  dans une robe rouge (1935) © Coll. privée - 3.- Étude d'une étudiante (ca. 1940) © Pennsylvania Academy of Fine Arts - 4. -  Portrait de Marian Anderson (1944) © Smithsonian American Art Museum


Laura Wheeler Waring dans son atelier de l'Université de Cheyney en Pennsylvanie © The Moorland-Spingarn Research Center, Manuscript Division, Howard University, Washington, DC