Sculptrice africaine-américaine
Née le 29 février 1892 à Green Cove Springs (Floride), décédée le 26 mars 1962 à New York, à l’âge de 70 ans.
Sculptrice talentueuse et femme engagée dans la lutte pour les droits civils des noir.e.s, Augusta Savage a participé activement au mouvement de la Renaissance d'Harlem. Devenue célèbre, elle a bataillé pour la reconnaissance des artistes noires et animer des cours dans son atelier ainsi qu'au Harlem Community Art Center.
En 1923, elle est exclue d'un programme d'études en France parce qu'elle est noire, elle attaque le comité d'admission et devient la première africaine-américaine à défier le monde de l'art.
Elle s'installe en 1929, pour quelques années à Paris, expose dans plusieurs pays en Europe et est honorée par des prix.
Elle rentre au USA en 1931, en 1934, elle est la première africaine américaine à intégrer la National Association of Women Painters and Sculptors. Elle ouvre deux galeries dans lesquelles elle met en valeur le travail des artistes africain.es américain.es.
Elle a également participé au Federal Art project, vaste projet artistique et social, mis en place pendant le New Deal entre 1935 et 1943, unissant artistes et artisans afin de stimuler la création d'emplois des artistes et partager les savoirs-faire.
Plus d'informations à venir !
En savoir +
Augusta Savage, en 1938, devant une de ses sculptures créées au cours du Federal Art project.