Bonjour,

Bienvenue sur ce site !

 

Qu'est-ce que Si/si, les femmes existent, mémoire poétique ?

 

C'est une association, loi 1901, dont le but est de faire sortir des oubliettes de l'Histoire une série de femmes remarquables.

 

Notre démarche est née de la lassitude d'entendre dire que s'il n'y a pas de femmes dans les livres d'Histoire, les manuels scolaires, les maisons d'édition, musées, saisons théâtrales et autres diffuseur.se.s de culture, c'est par qu'il n'y en a pas.

Si, si, il y en a ! Les femmes méritant de figurer dans nos mémoires existent, elles sont nombreuses, mais nous ne les connaissons pas.

 

Pourtant depuis les années 1970, l'Histoire des femmes est enseignée à l'université et de nombreuses recherches ont mis à jour des figures importantes mais qui, pour la plupart, restent encore largement méconnues.

 

Combien sommes-nous à savoir qui sont Louise Farrenc, Mary Anderson ou Louise Abbéma, et ce qu’elles ont fait ?

 

Si/si, les femmes existent se propose de donner une visibilité à ces femmes oubliées ou dont la renommée mérite d’être re-visitée, à travers une série d’objets et d’actions culturel.le.s à découvrir dans la rubrique si/si.

 

Par ces actions  nous espérons participer à notre échelle à réparer l'injustice que représente le fait que même quand les femmes réussissent à inscrire leur présence et leurs traces dans le monde, l’Histoire les retient à peine .