Mary Anderson

Promotrice immobilière, éleveuse, viticultrice et inventrice américaine

Née le 19 février 1866 dans le Conté de Greene en Alabama, décédée le 27 juin 1953 à Monteagle dans le Tennessee, à l’âge de 87 ans.


 

Inventrice de l'essuie-glace.

 

Entrepreneuse américaine de bâtiments, elle a conçu le premier système d’essuie-glace facile, qui fut breveté la même année en 1903

Lors d’un voyage à New York pendant un hiver particulièrement glacial, elle observe les conducteurs de tramway obligé soit de conduire tête à fenêtre, soit obligé de s’arrêter pour enlever le grésil de leur pare-brise et a l’idée d’un système qui à l’aide d’une manivelle intérieure actionnerait un patin en caoutchouc.

En rentrant en Alabama, elle fait réaliser un prototype et dépose un brevet. Elle essaie de vendre son invention à des constructeurs automobiles, mais on lui répond: « Nous ne considérons pas que ce soit d'une valeur commerciale qui justifierait une telle acquisition ».

A l’expiration de son brevet pourtant, les constructeurs vont s’emparer du système et Cadillac sera  le premier constructeur automobile à l'adopter en tant qu'équipement standard.

 

Son nom est honoré sur le National Inventors Hall of Fame.

Le brevet déposé par Mary Anderson en 1903