Si/si, les femmes existent • mémoire poétique


 

 

Nos objets et actions culturel.le.s :

 


 

 

• Des conférences gesticulées 

 

Entre conférence et théâtre, une conférence gesticulée est une prise de parole poétisée, documentée et engagée qui permet de découvrir différents pans de notre histoire tout en s'interrogeant sur les raisons qui ont tenu les savoirs qu'elles déclinent éloignés de nous…

 

Si/si propose actuellement   6 conférences gesticulées :Ça fait des siècles que les femmes demandent l'égalité  •  Si, si, les femmes peignent… et depuis longtemps  •  La véritable histoire du 8 mars et autres récits d’importance  •  Les pionnières du journalisme • d’Olympe de Gouges à Lucie Aubrac, 12 femmes remarquables • Inventrices et Scientifiques, entre innovation et empêchement. 

 

Des Lectures/performances

A travers des lectures théâtralisées traversées d'une foules d'informations et d'interrogations, nous vous proposons de plonger dans l'univers d'autrices peu ou mal connues. Quelques unes de ces lectures ont été enregistrées sous la formes de podcast "Une heure avec…", mais elles peuvent toutes être données en public dans leur forme théâtrale.

 

 

 

  • Un répertoire évolutif en perpétuelle construction, sans prétention encyclopédique, mais qui, comme un carnet de notes, signale, évoque un certain nombre de femmes et propose des pistes pour aller plus loin. 

         

Un répertoire pour construire son panthéon intime, parce que nous avons besoin de modèles auxquels nous identifier pour prendre nos envols. 

         

Le répertoire sera régulièrement enrichi et augmenté, chaque nouvelle entrée ou article faisant l’objet d’une information dans la newsletter.

 

Notre répertoire est en maintenance… Nous travaillons à le rendre à nouveau visible le plus vite possible.

 

 

 

 

 

 

 

  • Une rubrique citations, pensées, aphorismes de femmes collecté.e.s au fil de nos lectures et découvertes.

 

 

 

• Des accessoires à arborer fièrement ! Badges, aimants, miroirs, etc. à l’effigie des femmes du répertoire. Nos accessoires sont vendus lors de événements.


 

Pourquoi parlons-nous de mémoire poétique  ?

Parce que si notre démarche s’ancre dans le passé, nous le fouillons pour le ré-éclairer de façon sensible, subjective et ludique. Notre désir de transmettre et de partager s'accompagne d'un soucis esthétique et débouche sur des créations intellectuelles et artistiques contemporaines

 


 

 

 

  

  •  Des objets poétiques (pièce unique ou série très limitée : mobiles, sculptures, lampes, bijoux, etc.) inspirés par une ou plusieurs femmes de notre répertoire, commandés à des artistes ou créateur.trice.s. Le produit  de leur vente va à 50% à l’association, à 50% à l’artiste ou créateur.trice.s. Les objets poétiques sont vendus lors de nos événements.

Et puis…

 

Nous proposons l'exposition Ça fait des siècles que les femmes demandent l'égalité, composée de 12 portraits accompagnés de 12 citations. L'exposition qui peut être accompagnée de la conférence gesticulée du même noms qui raconte qui sont ces douze femmes et quels ont été leurs combats.

 

Nous avons organisé l'évènement Des femmes tous les jours, que nous pouvons décliner de différentes manières dans différents lieux sous la forme de  rencontresexpositions, bals,… 

 

Nous animons depuis 2017 des Apéro Si/si, rencontres conviviales autour d’un verre et d’une ou plusieurs figures de femmes qui nous permettent de rêver et de nous interroger sur la place des femmes dans l’espace public et mais aussi dans nos représentations intimes..

 

Le travail de Si/si, les femmes existent est souterrain depuis 2014, l’association s'est lancée dans le grand monde le 7 mars 2017 au Palais du Travail à Villeurbanne.

 


 

 

 

 

Lors de notre soirée de lancement, en 2017, nous avons présenté notre

 

jeu de 7 familles de femmes remarquables !

 

     

 

 

 

 

 

 

 

En 2019, nous  avons créé un deuxième

jeu de 7 familles consacré à 42 résistantes

 

 

 

      

 Amusant et éducatif, chacun de ces jeux familiarise avec 42 femmes remarquables souvent méconnues et propose des modèles inspirants aux filles comme aux garçons.

 

 

De 9 à 99 ans. 2 à 6 joueur.se.s. 

 

En vente ici

 


 

Quand on adhère à l’association, on bénéficie de 10% à 20% de réduction sur toutes nos créations. 

 


 

Ce site se veut aussi un hommage à tout(e)s les auteur(e)s qui, par leurs travaux, réhabilitent ces femmes et décortiquent les fantasmes récurrents de la misogynie et les rapports de domination. Leurs ouvrages vous sont conseillés dans le répertoire et leurs réflexions mises en valeur dans la rubrique citations.

 


 

L’association Si/si, les femmes existent, a été fondée par Anne Monteil-Bauer avec Valérie Deschamps, Sylvie Maillard et Cécile Paravy-Vigliengo. L’association existe grâce à l’engagement et au travail de different.e.s contributeur.trice.s, retrouvez leur mini bio dans la rubrique qui leur est consacrée. 

 


Ah, et puis, oui, sur ce site nous avons avons opté pour une langue inclusive, égalitaire, plutôt que l’utilisation d’un masculin dit universel ! La langue inclusive n’est encore fixée par aucune règle, c’est donc un exercice extrêmement créatif et joyeux ! En savoir + ici  Et ici.


 

 

Si/si, les femmes existent est membre du mouvement H/F Auvergne-Rhône-Alpes pour l'égalité hommes-femmes dans les arts et la culture.