Si/si, les femmes existent • mémoire poétique


 

 

Nos objets et actions culturel.le.s :

 


  • Un répertoire évolutif en perpétuelle construction, sans prétention encyclopédique, mais qui, comme un carnet de notes, signale, évoque un certain nombre de femmes et propose des pistes pour aller plus loin. 

         

Un répertoire pour construire son panthéon intime, parce que nous avons besoin de modèles auxquels nous identifier pour prendre nos envols. 

         

Le répertoire sera régulièrement enrichi et augmenté, chaque nouvelle entrée ou article faisant l’objet d’une information dans la newsletter.

 

 

 

 

 

 

  • Une rubrique citations, pensées, aphorismes de femmes collecté.e.s au fil de nos lectures et découvertes.

 

 

 

• Des accessoires à arborer fièrement ! Badges, aimants, miroirs, etc. à l’effigie des femmes du répertoire.


 

Pourquoi parlons-nous de mémoire poétique  ?

Parce que si notre démarche s’ancre dans le passé, nous le fouillons pour le ré-éclairer de façon sensible, subjective et ludique. Notre désir de transmettre et de partager s'accompagne d'un soucis esthétique et débouche sur des créations intellectuelles et artistiques contemporaines

 


 

 

 

  

  •  Des objets poétiques (pièce unique ou série très limitée : mobiles, sculptures, lampes, bijoux, etc.) inspirés par une ou plusieurs femmes de notre répertoire, commandés à des artistes ou créateur.trice.s. Le produit  de leur vente va à 50% à l’association, à 50% à l’artiste ou créateur.trice.s.

 

Nous ambitionnons d’organiser des rencontresexpositionsbals, nous préparons un vaste travail autour du pantalon. L’exposition dont nous rêvons demande des moyens que nous avons pas encore, nous recherchons fonds et partenariats. Vous pouvez nous soutenir par des dons ponctuels ou réguliers. 

 

Nous préparons des Apéro Si/si, rencontres conviviales autour d’un verre et d’une ou plusieurs figures de femmes qui nous permettent de rêver et de nous interroger sur la place des femmes dans l’espace public et mais aussi dans nos représentations intimes. Nous vous parlerons très vite.

 

Le travail de Si/si, les femmes existent est souterrain depuis 2014, l’association se lance dans le grand monde le 7 mars 2017 au Palais du Travail à Villeurbanne.

 


 

 

Lors de la soirée de lancement, nous présenterons notre

 

jeu de 7 familles de femmes remarquables !

 

      Amusant et éducatif, il familiarise avec 42 femmes remarquables souvent méconnues et propose des modèles inspirants aux filles comme aux garçons.

 

De 9 à 99 ans. 2 à 6 joueur.se.s.

 

 

                    En vente sur notre site.  

      

 


 

Quand on adhère à l’association, on bénéficie de 10% à 20% de réduction sur toutes nos créations. 

 


 

Ce site se veut aussi un hommage à tout(e)s les auteur(e)s qui, par leurs travaux, réhabilitent ces femmes et décortiquent les fantasmes récurrents de la misogynie et les rapports de domination. Leurs ouvrages vous sont conseillés dans le répertoire et leurs réflexions mises en valeur dans la rubrique citations.

 


 

L’association Si/si, les femmes existent, a été fondée par Anne Monteil-Bauer avec Valérie Deschamps, Sylvie Maillard et Cécile Paravy-Vigliengo. L’association existe grâce à l’engagement et au travail de different.e.s contributeur.trice.s, retrouvez leur mini bio dans la rubrique qui leur est consacrée. 

 


Ah, et puis, oui, sur ce site nous avons avons opté pour la féminisation de la langue plutôt que l’utilisation d’un masculin dit universel ! La féminisation de la langue n’est encore fixée par aucune règle, c’est donc un exercice extrêmement créatif et joyeux ! En savoir +  Et +