George Sand

Femme de lettres française

© Nadar (1864)
© Nadar (1864)

Née le 1er juillet 1804 à Paris, décédée le 8 juin 1876 au château de Nohant-Vic (Centre-Val de Loire), à l’âge de 71 ans.



Ecrivaine prolifique, femme engagée en politique et dans la défense des droits des femmes, amoureuse passionnée et dévoreuse d'hommes, amie fidèle et découvreuse de talents,  la vie de George Sand est d'une richesse que l'Histoire a saluée,  une fois n'est pas coutume… Nous raconterons sur ce site, dans divers billets ou articles, surtout ses liens avec d'autres femmes qui furent souvent ses amies, comme Pauline Viardot, quelques fois ses ennemies, comme Marie d'Agoult.

 


En savoir +


 

« C’est que, quand nous entrons dans cette thèse (soutenue ou combattue en ce moment par de très-grands esprits) que l’homme et la femme, le mâle et la femelle sont des êtres essentiellement dissemblables et soumis à des lois opposées, nous entrons, selon moi, dans des idées de convention, dans un monde fabriqué de toutes pièces par la conception humaine [...]  

Georges Sand, L'homme et la femme. Lettre à un ami 

 

« Qu’importe [...] que l’on soit homme ou femme ? La vérité n’a pas de préférence pour un sexe ; elle se révèle à qui la cherche »

 

Georges Sand, Mademoiselle Merquem

 

 


A lire

A voir