Aborder une période cruciale de notre histoire et découvrir le rôle qu'y ont joué les femmes, tout en s'amusant !

 

Si, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la Résistance armée - de laquelle les femmes étaient largement exclues - a fait l’objet de toutes les attentions, les études s’accordent aujourd’hui à dire que la Résistance a été autant militaire que civile et que le rôle qu’y ont joué les femmes a été déterminant. Elles ont hébergé, ravitaillé, observé, renseigné, transmis, assuré la rédaction de journaux et de tracts, été agentes de liaisons, mais elles ont aussi fondé ou co-fondé des réseaux, fabriqué des explosifs ou été agentes secrètes. Et même si, grâce à cet engagement, les françaises ont enfin obtenu le droit de vote en 1944, leur traces dans les livres d’histoire et manuels scolaires sont encore trop peu lisibles.

 

Ce jeu se propose de découvrir 42 résistantes remarquables, mais aussi de vous donner envie d'aller à la rencontre de toutes celles (et elles sont nombreuses !) qui n'y figurent pas. 

  


 

7 familles : 

Les écrivaines, les scientifiques, les enseignantes, les agentes de liaisons, les cheffes de réseaux, les agentes secrètes et les résistantes entrées en politique.

 

Choisir 42 résistantes et constituer des familles n’a pas a été chose facile, il a fallu laisser beaucoup de grandes figures de côté. Mais à travers ce choix et ces familles, nous avons souhaité montrer la diversité des parcours de ces femmes en même temps que nous voulions donner le reflet d’une Résistance ancrée autant dans la vie civile que dans l’organisation militaire. Et puis avec la famille de Résistantes entrées en politique, nous voulions faire apparaître la poursuite de leur engagement, car ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale que la France donne enfin le droit aux femmes de voter et d’être éligibles ; le rôle des femmes dans la Résistance est pour beaucoup dans l’accession à ce droit.

 

Quatre feuillets accompagneront le jeu offrant 42 mini biographies de chacune des résistantes du jeu.

Sur le site de Si/si, on pourra trouver des articles plus complets et des pistes pour aller plus loin.

 

Le jeu de 7 familles de Résistantes accompagnera chacune des conférences gesticulées et il sera proposé au public un tirage au sort dans le jeu à fin de chaque représentation.

 

Bientôt en vente sur notre site, sortie prévue du jeu : février 2020

 

Vous pouvez pré-acheter le jeu en cliquant ici !