Le matrimoine, c'est quoi ?

C'est l'héritage culturel qui nous vient des mères et par extension des femmes 

Patrimoine veut dire l'héritage venu des pères

Profitons de ces journées pour mettre en valeur,

aussi, 

l'apport des femmes à notre histoire et à notre culture. 

 

 

Rejoignez-nous pour une journée créative !

Fabriquer ensemble, sous formes de collages, les portraits de 15 femmes remarquables qui seront ensuite installés place Lazare Goujon durant le week-end des Journées du Matrimoine.

 

Cette année, nous nous intéresserons à l'héritage culturel de femmes qui ne sont pas nées en France, mais qui ont choisi d'y vivre et ont contribué à son rayonnement et à son histoire.   

Elles sont allemande, algérienne, américaine, irlandaise, russe, sénégalaise, syro-libanaise, ukrainienne ou françaises nées en Algérie, au Congo, en Guyane ou en Tunisie. Par leurs œuvres, leurs engagements, leurs découvertes, elles ont enrichi et fait la France.

Les collages seront réalisés dans les locaux de la Mairie de Villeurbanne le samedi 10 septembre , entre 9h30 et 17h30 (repas sorti du sac) et exposés durant le week-end du 17, 18 sept.

 

L'atelier

Nous réaliserons des collages avec des photos et éléments biographiques, mais aussi des motifs et jeux de formes et de couleurs.

Ces collages seront encadrés dans des cadres anciens

Nous fournissons le matériel (cadres anciens, documents, photos, différents types de papier, ciseaux, cutter, colle, etc…), mais si vous êtes fans de collage et de scrapbooking, n’hésitez pas apporter votre propre matériel…

Nous définirons ensemble une ligne esthétique et un cahier des charges qui donneront à l'ensemble son sens et sa cohérence.

Ce moment créatif et convivial nous permettra de découvrir ou redécouvrir ces 15 femmes remarquables.

Nous vous communiquerons leur liste après votre inscription.

Vous serez accompagné·es par Anne Monteil-Bauer, autrice, comédienne et plasticienne et Cécile Paravy-Vigliengo, styliste et éditrice textile.

L'installation

Les cadres seront installés sur les fenêtres de la mairie de Villeurbanne et dans les arbres de la place Lazare Goujon comme autant de fruits poétiques et historiques que chacun et chacune pourra contempler durant le week-end des journées du Patrimoine et du Matrimoine. 

Cet évènement est subventionné par la Ville de Villeurbanne

L'inscription

Cette journée est gratuite, mais, le nombre de places étant limité,  vous devez obligatoirement vous inscrire.

Pour cela remplissez le formulaire ci-dessous et cliquez sur envoyer !

Dans la case message précisez-nous si vous pourrez participer à toute la journée, et à quel horaire vous serez là (matin ou après-midi). S'il y a trop de demandes, nous donnerons la priorité aux personnes qui assisteront à la totalité de la journée.

Nous déjeunerons ensemble à midi : Repas sorti du sac.

 

 

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.