Gabriele Münter

Peintresse allemande

Née le 19 février 1877 à Berlin, morte le 19 mai 1962 à Murnau am Staffelsee, à l'âge de 85 ans.


Peintresse, co-fondatrice du mouvement artistique Die Blau Reiter (Le cavalier bleu) 

 

Gabriele Münter a été l'élève puis la compagne de Vassily Kandinsky de 1902 à 1917, et ça lui colle à la peau. Et ça colle à notre mémoire. Elle est bien sûr, bien plus que cela.

 

Elle nait à Berlin dans une famille protestante et cultivée. Ses parents la soutiennent dans sa détermination de faire éclore son talent, mais elle se trouve confrontée au fait que la plupart des école d'art sont interdites aux femmes. Après avoir fréquenté l'Ecole d'art pour femmes de Dusseldorf, elle fait un voyage de deux ans aux Etats-Unis duquel elle ramène un grand nombre de très belles photographies. Son œuvre dialoguera toujours avec la photographie, en interrogeant les limites et les stimulations. Sa peinture, dans l'épaisseur de ses matières et la superposition des couches, saisit le passage du temps, sa durée, sa suspension. Elle a souvent  représenté  des femmes en train de penser (c'est d'ailleurs le nom d'un de ses tableau, n°9, ci-contre).

De retour des Etats-Unis, en 1901, elle déménage à Munich et suit les cours de peinture de Kandinsky. Elle entame avec lui un relation amoureuse et artistique. Kandinski est marié et ne divorcera qu'en 1911. Le couple sillonne l'Europe. Gabriele Münter achète une maison à Murnau, surnommée la maison des russes, où se retrouvent beaucoup d'artistes d'avant-garde qui seront l'âme du mouvement Die Blaü Reiter.  Parmi ces artistes, la peintresse russo-suisse Marianne von Werefkin (portrait n°3 ci-contre). 

Après plusieurs séparations et hésitations, Kandinski quitte Münter et épouse Nina Nikolayevna Andreevskaya en 1917. Le coup est rude et il s'en suit pour Gabriele Münter une période douloureuse, émaillée de doutes. Cependant au Danemark où elle s'installe durant la Première Guerre mondiale, elle se lie d'amitié avec plusieurs artistes et réalise un certain nombre de portraits (voir le très beau portrait de l'écrivaine Anna Roslund (n°4 ci-contre). A partir de 1922, elle s'installe à nouveau à Berlin, et voyage notamment longuement à Paris (1929-1930) où elle renoue avec sa créativité. En 1930, elle ré-investit sa maison de Murnau avec son second compagnon, l'historien d'art Johannes Eichner Ce nouvel et prolifique équilibre est mis à mal par la Seconde Guerre mondiale. Les nazis lui interdisent d'exposer et mettent son œuvre à l'index, tout comme celles de ses camarades du Blaü Reiter. C'est grâce à Gabriele Münter, qui les cachent dans les caves de sa maison de Murnau, que la plupart des œuvres de ce grand mouvement artistique sont sauvées. Elle sera chargée après la guerre d'organiser une rétrospective du mouvement die Blaü Reiter. Lors de son quatre-vingtième anniversaire, elle fait don de sa riche collection à La Lenbachhaus (Städtische Galerie im Lenbachhaus) de Munich.

 

 

Gabriele Münter par Vassily Kandinsky  (1905) © Städtische Galerie im Lenbachhaus, Munich

 

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«Tu possèdes en toi l’étincelle divine, chose incroyablement rare chez les peintres. […] Le rythme de ton trait et ton sens de la couleur ! ».  

 

Vassily Kandinsky - Lettre à Gabriele Münter 1915

 

« Chacun et chacune de nous (les peintres du Blau Reiter) nous intéressions au travail des autres membres du groupe, comme nous nous intéressions à la santé et au bonheur de chacun et chacune. Mais nous étions loin de nous considérer comme un véritable groupe ou comme un mouvement artistique… Je ne pense pas qu’on puisse dire que nous avons jamais élaboré un  réel projet théorique, ni qu’il y ait eu une compétition entre nous ou la volonté d’un destin comme dans certains mouvements artistiques modernes parisiens. »

  

Gabrielle Münter - Entretien avec Edouard Roditi, 1958

 

 

1. Vassily Kandinsky par Gabriel Münter (1906) © Munich Municipal Museum 2Mädchen mit roter Schleife - Jeune fille au ruban rouge (1908) © Collection particulière 3. Beim Malen (wohl Marianne von Werefkin) Portrait de de la peintre Marianne von Werefkin en train de peindre (1911) © Collection particulière 4. Portrait de l'écrivaine danoise Anna Roslund 1917 © New Walk Museum & Art Gallery  - Leicester 5. Homme dans fauteuil (Paul Klee) (1913) © Bayerische Staatsgemäldesammlungen - Munich  6. Krank - Malade (1917) © Collection particulière 7. Petit déjeuner des oiseaux (1934) © National Museum of Women Art, Whashington 8. Blümen (1949)  Collection particulière . 9. Femme qui pense ©  Städtische Galerie im Lenbachhaus und Kunstbau Munich 

 

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