Suzanne Noël

Chirurgienne et militante française

Née le 19 janvier  1878 à Laon, morte le 11 novembre 1954 à Paris, à l'âge de 76 ans.



Née Suzanne Blanche Marguerite GROS, le 19 janvier 1878 à Laon, Fille de Victor Antoine GROS, 33 ans, Sellier, & d’Esther Arthémise Marie THOMAS, 26 ans.

Docteure en médecine, spécialisée en chirurgie esthétique, Suzanne Noël est considérée comme une pionnière dans ce domaine. Suzanne Noël est aussi fondatrice du mouvement Soroptimist (« le meilleur pour la femme », réseau mondial de femmes exerçant une activité professionnelle) en Europe. S'y retrouveront : Anna de Noailles, Jeanne Lanvin ou Nadia Boulanger.

En 1916, elle se forme aux techniques de chirurgie réparatrice et correctrice et opère sans relâche les «Gueules cassées». 

Elle prend entre les deux guerres une part active à la bataille pour le droit de vote des femmes.

A la fin de la guerre, elle développe sa pratique en direction des femmes, convaincue que leur transformation physique fait partie de leur libération.

Sous l'Occupation elle remodèle le visage de résistants recherchés par la Gestapo. Après la guerre, elle vient en aide aux rescapés des camps pour effacer les traces de leur déportation. 

 


En savoir +


"Il faut penser qu’en 1924, les femmes n’avaient encore aucune liberté personnelle, et celles qui poussaient à ces libérations étaient l’objet de la risée et appelées suffragettes. J’étais une des plus visées, portant sur mon chapeau un ruban sur lequel était imprimé en lettres dorées : Je veux voter. Je m’étais en outre spécialisée dans la chirurgie plastique, inconnue jusque-là et on disait de moi que j’étais deux fois folle."

 

 

Suzanne Noël

In Point de vue (18 octobre 1945)

 


Photos représentant une patiente de Suzanne Noël

Suzanne Noël pratiquait, entre autres, des actes de micro chirurgie express dans son appartement de la rue Marbœuf, elle avait pour cela créé une série de petits instruments chirurgicaux. Elle relate dans son livre l'intervention qu'elle effectua sur une femme médecin de nationalité serbe :

 

" Une femme médecin serbe fut opérée par moi, un soir à 6 heures en toilette de soirée, puisqu'elle dînait à l'Ambassade à 8 heures. Elle eut un succès éblouissant, tous les invités qui la connaissaient attribuant sa plus parfaite beauté à l'admirable robe qu'elle portait. Le lendemain elle partait pour Vienne d'où son mari médecin également me télégraphia quelques jours après : Fils enlevés par moi, résultat merveilleux, reconnaissance absolue !"

 


A lire

Il n'y a pas, à ce jour, de biographie de Suzanne Noël en français.