Ici, dans cet espace Blog, vous trouverez des petits billets d'humeur (des coups de cœur ou des grosses ou petites colères), des informations touchant l'actualité des droits des femmes ou la promotion de leurs travaux, aventures, découvertes, créations.
Ces billets, de taille variables, alimenteront la newsletter, tout comme les nouvelles entrées ou nouveaux articles du répertoire.
Coup de cœur
Notre premier coup de cœur ira à Michelle Perrot, à l'ensemble de son travail et plus particulièrement à son livre Les femmes ou les silences de l'histoire (Flammarion, 1998), recueil d'articles qui retracent l'émergence d'une nouvelle discipline, celle de l'histoire des femmes et du genre dont l'historienne a été l'une des initiatrices.
A la fin de Les femmes ou les silences de l'histoire, Michelle Perrot écrit :
« Les trouvailles, dépôts et publications se multiplient, œuvres de femmes sensibilisées à l’histoire de leurs aïeules et désireuses de les retrouver, voire de les rendre visibles, comme un acte de justice et de poésie. »
C'est exactement à cet endroit que se trouve Si/si, les femmes existent, à celui de la justice et de la poésie. Sur une mémoire construire des éclats poétiques et fiers, voilà ce à quoi nous aimerions arriver.