Jeanne-Marie Leprince de Beaumont

Pédagogue et femme de lettres française

© anonyme, parfois attribué à Jean-Baptiste Leprince, frère cadet de la conteuse, Collection particulière
© anonyme, parfois attribué à Jean-Baptiste Leprince, frère cadet de la conteuse, Collection particulière

Née le 26 avril 1711 à Rouen, décédée le 8 septembre 1780 à Chavanod (Haute Savoie), à l'âge de 69 ans.


 

Jeanne-Marie Leprince de Beaumont peut être considérée comme la fondatrice de la littérature de jeunesse en France.

Gouvernante de jeunes filles nobles, l’éducation des filles est sa grande affaire, mais elle s’intéresse aussi à celle des garçons et des enfants pauvres, prônant une éducation à la fois morale, religieuse et ludique.

Elle a écrit ou ré-écrit (ce qui est très courant) de nombreux contes dans un but pédagogique et moral ; ainsi La Belle et la Bête est à l’origine un conte de Gabrielle-Suzanne de Villeneuve, qui elle-même l’avait composé à partir de la tradition orale. Jeanne-Marie Leprince de Beaumont est également l’auteur de romans et de traités d'éducation. 

En Angleterre, où elle s’exile durant une quinzaine d’années, elle dirige le périodique Le Nouveau Magasin Français auquel participeront de grands noms comme Fontenelle, Voltaire et Marmontel (qui fera une adaptation de La Belle et La Bête pour l'opéra).

Elle déplore une éducation déficiente destinée à maintenir délibérément les filles dans l’ignorance et elle milite pour que les filles accèdent à l’enseignement des sciences. 

En raison de son catholicisme, l’écrivaine a longtemps été associée au courant des Anti-Lumières mais la recherche actuelle tend à reconsidérer cette approche en mettant en évidence ses idées progressistes.

 

Prosper Mérimée est son arrière petit-fils.

 

 

 

En savoir +

 

 

 

A voir en ligne

« Il y a bien des hommes qui sont plus monstres que vous, dit la Belle, et je vous aime mieux avec votre figure que ceux, qui avec une figure d'homme, cachent un cœur faux, corrompu, ingrat. »

Jeanne-Marie Leprince de Beaumont

La Belle et la Bête

A lire

A voir