Andrée Lehmann

Avocate et féministe française

© Ville de Paris / Bibliothèque Marguerite Durand
© Ville de Paris / Bibliothèque Marguerite Durand

Née le 29 décembre 1893 à Paris, décédée le 23 Janvier 1971 à Paris, à l’âge de 78 ans.



Avocate et militante féministe, Andrée Lehmann a été la collaboratrice de Maria Vérone, présidente de la Ligue Française pour le droit des femmes dont Andrée Lehmann devient rapidement membre. Son combat est particulièrement axé sur le droit et l'accès des femmes à tous les métiers et l'égalité salariale.

Elle soutient sa thèse sur le travail féminin en 1923 et participe à toutes les batailles féministes entre les deux guerre. Elle est arrêtée en 1928 avec Simone Weiler, une autre avocate, parce qu'elle manifeste devant le Sénat pour réclamer le droit de vote. Le 8 mars de la même année, elle fait partie des militantes qui déposent une gerbe devant la statue de Jeanne d'Arc sur laquelle on peut lire : « A Jeanne qui sauva la France, mais qui serait jugée indigne d'élire un conseiller municipal. ». Le 7 juillet 1932, elle survole le Sénat en avion depuis lequel elle lance une pluie de tracts toujours pour exiger le droit de vote. Et pourtant, il est difficile de trouver un portrait d'Andrée Lehmann… Ultra-pacifiste, elle signe pétition sur pétition pour tenter d'empêcher la Seconde Guerre mondiale, guerre qui éclate cependant le 2 septembre 1939 et va conduire après la signature de l'Armistice par Pétain en juin 1940 à la Collaboration. Le gouvernement de Vichy promulgue l'infamant Statut des Juifs (et des Juives) dès le 19 octobre 1940, Andrée Lehmann est interdite d'exercer son métier et se cache pendant toute l'Occupation.

Après la Guerre, elle reprend la présidence de la Ligue Française pour le droit des femmes  et fait reparaître la revue Le Droit des Femmes à partir de 1947, se battant encore et toujours pour l'égalité professionnelle et juridique.

Elle est aussi une pionnière de l'histoire des femmes, à partir de 1944, elle publie 3 volumes sur le rôle des femmes dans l'HistoireLe rôle de la femme dans l'histoire de la Gaule, Paris, PUF, 1944, Le rôle de la femme française au milieu du 20e siècle, Paris, Berger-Levrault, 1950 et Le rôle de la femme dans l'histoire de France au Moyen Âge, Paris, Berger-Levrault, 1952.

 

 

Dessin paru dans Le Petit Parisien du 8 juillet 1932…en réaction au survol du Sénat par Andrée Lehmann : "- Voilà notre toute dernière création : "Volez pour moi" pour les après-midi au Sénat…"

© Gallica-Bnf

 

En savoir +


« L’histoire est restée jusqu’ici l’œuvre des hommes. À peu près seuls, ils l’ont écrite. Il est conforme à la nature humaine qu’ils aient cru que seuls, ils l’avaient faite. […] C’est ainsi sans doute, que le rôle joué par la femme dans l’histoire est, à presque toutes les époques, mal connu et très souvent : méconnu. »

 

Andrée Lehmann

 

A lire

© Ville de Paris / Bibliothèque Marguerite Durand
© Ville de Paris / Bibliothèque Marguerite Durand

Exemplaire (1968) de la revue Le Droit des Femmes fondée en 1869 par Léon Richer dont Andrée Lehmann prend la direction en 1947.