Alice Milliat

Sportive et militante française

© Gallica, bnf
© Gallica, bnf

Née le 5 mai 1884 à Nantes, décédée le 19 mai 1957 à Paris, à l’âge de 73 ans


 

Alice Milliat a œuvré entre autres pour que les femmes aient le droit de participer aux Jeux Olympiques. Elle est en quelque sorte la « Pierre de Courbertin » du sport féminin… Cependant, si Alice Milliat et Pierre de Coubertin, sont contemporains, ils se sont fortement opposés presqu’en tout point… Pierre de Courbertin s’étant illustré par son refus de voir les femmes participer aux JO !  En 1912 lors des JO de Stockholm, il déclare : « Une olympiade femelle serait impratique, inintéressante, inesthétique, et incorrecte ». Et en 1935, toujours dans le même esprit : « Je n’approuve pas la participation des femmes aux concours publics, ce qui ne signifie pas qu’elles doivent s’abstenir de pratiquer un sport, mais sans se donner en spectacle. Aux JO, leur rôle devrait être surtout de couronner les vainqueurs ».

Alice Milliat est d’abord une grande sportive, pratiquant des sports variés, nageuse, hockeyeuse, et plus particulièrement rameuse de renom.

En 1919, elle demande au CIO (le Comité International Olympique) d’inclure des épreuves féminines d’athlétisme dans les Jeux olympiques. Refus du CIO. Elle crée alors en 1921 la Fédération sportive féminine internationale et organise - en alternance avec les JO - « Les Jeux mondiaux féminins ». Les premiers ont lieu à Paris réunissant 5 pays et 20 000 spectateurs et spectatrices.

En 1928, après plusieurs Jeux mondiaux à succès, le CIO doit reconnaître la réalité et l’intérêt du sport féminin, et il admet les épreuves d’athlétisme féminin aux JO.

Entre temps, Alice Milliat a aussi participé à la création de la Fédération des sociétés féminines sportives de France dont elle devient présidente en 1919.

Et elle organise en 1920 les premiers championnats de France de football féminin, avec l’équipe de France de football féminin créée la même année.

Elle se retire de la vie publique en 1935 et meurt dans oubli.

 

Extrait du texte de présentation d'Alice Milliat

par Thérèse Rabatel,

Adjointe au Maire de Lyon

déléguée à l'égalité femmes-hommes

et aux personnes en situation de handicap 

lors du conseil municipal du 18 juillet 2017 au cours duquel fut décidé de baptiser le gymnase de la place du Traité de Rome dans le 7éme arrondissement du nom d'Alice Milliat.

 

 

Nota bene : Il a fallu attendre 1984 - Jeux de Los Angeles - pour que  les femmes puissent courir au marathon aux Jeux Olympiques

 

En savoir +

A lire