Hedy Lamarr

Actrice et inventrice américaine d'origine autrichienne

Née le 9 novembre 1914 à Vienne (Autriche-Hongrie), décédée le 19 janvier 2000 à Altamonte Springs (Floride), à l’âge de 85 ans.


Star hollywoodienne des années 40-50, Hedy Lamar a tourné avec les plus grands cinéastes. Elle s'est rendue célèbre, en 1933, par le film Extase de Gustav Machatý dans lequel elle est la première comédienne à simuler un orgasme à l'écran. Elle mène une vie libre et scandaleuse accumulant mariages, divorces et coups d'éclats. Elle se distingue en outre par une intelligence brillante qui la conduit durant la Seconde guerre mondiale, en collaboration avec le compositeur et pianiste George Antheil, à faire une invention majeure.

En 1941, elle propose un système secret de communication applicable aux torpilles radioguidées qui permettait au système émetteur-récepteur de la torpille de changer de fréquence, rendant pratiquement impossible la détection de l'attaque sous-marine par l'ennemi. Il s'agit d'un principe de transmission (étalement de spectre par saut de fréquence) toujours utilisé pour le positionnement par satellites (GPS, GLONASS…), les liaisons cryptées militaires, les communications des navettes spatiales avec le sol, la téléphonie mobile et le wifi.

Elle meurt dans la solitude, oubliée de tou.te.s.

 

En savoir +

 

 

A écouter en ligne

A lire (en anglais)

A voir