Clementine Hunter

Peintre afro-américaine

Née le 4 décembre 1886 ou 1887 près de Cloutier ville en Louisiane, morte la 1er janvier 1988 à 101 ou 102 ans.


Peintre autodidacte, Clementine Hunter a représenté son quotidien, celui des plantations de coton mais aussi des visages et de la nature qui l'entouraient. Au début de sa production, elle ne signait pas ses tableaux, puis, poussée par ceux qui s'intéressèrent à son œuvre et commencèrent à la vendre, elle se mît à signer Clemence, puis C.H.

Bob Wilson, qui la rencontre à l'âge de 12 ans et éprouve devant sa peinture ses premières émotions artistiques, lui rend hommage dans son opéra Zinnias-The Life of Clementine Hunter

Clementine Hunter n'avait pas toujours les moyens de s'acheter des toiles et peignait sur tout ce qui se trouvait autour d'elle, vaisselle, meubles et objets domestiques.

Clementine Hunter figure dans la collection du National Museum of Women in Arts  de Washington avec un tableau dans lequel elle a inclut une coupure de journal la représentant. Le tableau date de 1981, à 94 ou 95 ans, la créativité de l'artiste était intacte.

 

En savoir +

Zinnias - the life of Clementine Hunter Opéra de Bob WIlson
Zinnias - the life of Clementine Hunter Opéra de Bob WIlson

1. Le temps de la cueillette de coton © Collection privée  2. Zinnias © Collection privée  3. Vaisselle peinte © Collection privée 4. Sans titre (1981) © National Museum of Women in Arts, Washington.

A lire ( en anglais)