Rosa Parks

Militante américaine

Née le 4 février 1913 à Tuskegee, en Alabama,  décédée le 24 octobre 2005 à Détroit, dans le Michigan, à l’âge de 92 ans.



Militante des droits civiques, Rosa Parks est connue pour avoir refusé de céder son siège à un blanc dans un bus comme le lui demandait le conducteur. Elle devient un symbole de la résistance des noir.e.s à la ségrégation raciale. 

 

 

Plus d'informations à venir !

 


En savoir +


 "{ Enfant} Je voyais passer le bus chaque jour. Mais pour moi, c'était comme ça. Nous n'avions d'autre choix que d'accepter ce qui était notre quotidien, un très cruel quotidien. Le bus fut un des premiers éléments par lesquels je réalisais qu'il y avait un monde pour les Noirs et un monde pour les Blancs. "

 

« Les gens racontent que j'ai refusé de céder mon siège parce que j'étais fatiguée, mais ce n'est pas vrai. Je n'étais pas fatiguée physiquement, ou pas plus que d'habitude à la fin d'une journée de travail. Je n'étais pas vieille, alors que certains donnent de moi l'image d'une vieille. J'avais 42 ans. Non, la seule fatigue que j'avais était celle de céder. »

 

Rosa Parks, Autobiographie


A lire