Peintresse et femme de lettres italienne
Née le 7 octobre 1675 à Chioggia, décédée le 15 avril 1757 à Venise, à l’âge de 81 ans.
Peintresse affiliée au mouvement rococo.
Rosalba Carriera est née à Chioggia, près de Venise, son père, Andrea, était fonctionnaire dans le domaine de la Justice (son père était lui-même peintre) et sa mère, Alba, était une brodeuse réputée. C'est avec cette dernière qu'elle commence à se former au dessin de broderie. Comme ses deux sœurs, elle reçoit une éducation artistique (Rosalba est également une très bonne violoniste), littéraire et linguistique très poussée (en plus de l'italien, elle parle le français et l'anglais), ce qui était plutôt rare pour les filles à l'époque dans son milieu.
La broderie n'étant plus autant à la mode et obligée de gagner sa vie, elle se tourne vers la décoration de tabatières très en vogue, ce qui lui permet de s'exercer à la miniature. Elle est considérée comme la première femme miniaturiste sur ivoire.
Mais c'est son art consommé du portrait au pastel auquel elle donne ses lettres de noblesse qui vont en faire une artiste reconnue dans toute l'Europe. Croulant sous les commandes, elle se met à exécuter ses portraits directement au pastel sans dessin préalable. Cette technique, alliée à sa sensibilité psychologique, donne à ses portraits une fraîcheur qui s'oppose aux portraits solennels officiels. Sa pratique d'un portrait plus intime et personnel va grandement participer à son succès.
Entre 1720 et 1721, elle fait un séjour d'un an à Paris chez le collectionneur Pierre Crozat où vont défiler, pour y faire faire leur portrait, une grande partie de l'aristocratie française et européenne, ainsi que des personnalités en vue du monde des arts et de la culture. Ainsi fait-elle le portrait de Watteau * (voir ci-contre) et impressionne-t-elle le jeune Quentin de La Tour qui abandonne l'huile pour la pastel
Lors de ce séjour à Paris, elle est élue à l'Académie royale de sculpture et de peinture sur présentation d'un Portrait de Louis VX alors âgé de 10 ans et dauphin du roi (voir ci-contre). Cela faisait 40 ans qu'aucune femme n'y avait été admise, la dernière et septième était la peintresse de fleurs et d'oiseaux miniatures, Catherine Perrot (1620-1689) en 1882.
Rosalba Carriera fait d'autres importants séjours en Europe, notamment à Vienne, Londres ou Dresde où le roi August III fait l'aquisition d'une centaine d'œuvres dont 73 se trouvent aujourd'hui à la Gemäldegalerie.
Mais Rosalba Carriera est aussi une femme de lettres, diariste et poétesse, elle a entretenue une importante correspondance avec beaucoup d'artistes et de personnalités de son temps. Cette dimension littéraire de son travail a été récemment mise en valeur en Italie par les études plusieurs chercheurs et chercheuses, puis en France par la thèse d'Albane Julien.
* Le portrait de Watteau réalisé par Rosalba Carriera est celui le plus utilisé pour illustrer les articles qui lui sont consacrés, c'est, en quelque sorte, sa photo d'identité, on ignore cependant le plus souvent le nom de l'artiste qui l'a exécuté…
En savoir +
À voir
1- Portrait d'Antoine Watteau (1721) © Musée Luigi Bailo, Trévise - 2 - Une femme vénitienne de la maison Barbarigo (1735) © Gemäldegalerie, Dresde - 3 - L'Afrique (ca 1720) © Gemäldegalerie, Dresde - 4 - L'été (?) © Fonfation Bernberg, Toulouse - 5 - L'hiver (autoportrait, 1730-31) © Gemäldegalerie, Dresde - 6 - Portrait d'une jeune fille (?) © Gallerie dell'Accademia de Venise - 7 - Portrait de Louis XV enfant (1720-21) © Museum of Fine Arts, Boston
À lire
Lors des Journées du Matrimoine 2024, le mouvement HFX+, accompagné par Si/si, les femmes existent, choisit le Portrait de d'Antonietta Gonsalvus de Lavinia Fontana parmi les quatre peintresses de sa campagne Qui a peur du Matrimoine ?