Rebecca West

Femme de lettres et féministe anglaise

Née le 21 décembre 1892 à Londres, morte le 15 mars 1983, à l’âge de 90 ans.


Rebecca West naît Cicily Isabel Fairfield en 1892 à Londres dans une famille d'intellectuel.les et d'artistes. Son père, Charles Fairfield, écrivain, journaliste politique et spéculateur financier abandonne sa famille quand Cicily a 8 ans. Sa mère, Isabella Fairfield, pianiste qui a abandonné sa carrière pour se consacrer à sa famille, décide alors de retourner dans son Ecosse natale, à Edimbourg, où la future Rebecca West suivra ses études. Elle a deux sœurs ainées : Letitia Fairfield qui deviendra une des premières anglaises médecin et avocate, et  Winnie qui se mariera et aura deux enfants très proches de leur tante. Letitia et Rebecca militeront ensemble pour le droit de vote des femmes.

Cicily abandonne ses études pour se lancer dans une carrière de comédienne et prend le nom de Rebecca West, en hommage au personnage de  femme rebelle et libre de Rebekka West dans la pièce de théâtre Rosmersholm d'Henrik Ibsen. Mais c'est vers le journalisme et la littérature qu'elle va se diriger devenant une journaliste, une critique littéraire et une autrice reconnue.

En 1918, elle publie "Le retour du soldat", une des premières nouvelles à mettre en scène le choc post-traumatique des soldats de la Première Guerre mondiale.

Socialiste et très engagée dans les combats féministes, ses textes mettent en scène des personnages de femmes libres qui secouent les conventions pour accomplir leur destin.

Dans sa trilogie de la famille Aubrey, dont hélas seul le premier tome est parue en français, elle se sert de ses souvenirs d'enfance pour décrire, avec humour et acuité, une famille profondément atypique dans laquelle évoluent des personnages de petites filles, puis de femmes, qui s'éveillent à leurs talents et découvrent l'absurdité des conventions étriquées d'un monde qui cantonne les femmes aux rôles subalternes.

 

Virginia Woolf évoque Rebecca West dans Un Lieu à soi, (A Room of One's Own  Chapitre 2) en se demandant pourquoi on traite West de "fieffée féministe" à chaque fois qu'elle a le malheur de ne pas complimenter l'œuvre d'un homme…

 

Outre Virginia Woolf Rebecca West a été proche de nombreuses artistes et intellectuelles dont Emma Goldman, Martha Gellhorn et Doris Lessing.

 

Elle a eu un fils, Anthony Wells, né de sa relation l'écrivain Herbert George Wells, puis a épousé  le banquier Henry Maxwell Andrews.

 

 

En savoir +

Citation

"I myself have never been able to find out what feminism is; I only know that people call me a feminist whenever I express sentiments that differentiate me from a doormat (.…) » -

 

 "Je n’ai jamais été capable de définir le féminisme. Tout ce que je sais, c’est qu’on me traite de féministe à chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson. »