Julie-Victoire Daubié

Journaliste, première bachelière et première licenciée (ès lettres) française

© Pierre Petit
© Pierre Petit

Née le 26 mars 1824 à Bains-les-Bains dans les Vosges, décédée le 26 août 1874 à Fontenoy-le-Château également dans les Vosges, à l'âge de 50 ans.


Première bachelière française, Julie-Victoire Daubié a 37 ans quand elle obtient enfin son baccalauréat à Lyon le 16 août 1861. Elle devra attendre quelques mois, et l'intervention de l'impératrice Eugénie, pour que lui soit effectivement remis son diplôme.

À 37 ans, Julie-Victoire Daubié a déjà publié La Femme pauvre au XIX ème siècle  - livre qui reste une référence pour qui s'intéresse à l'histoire de l'éducation des femmes. Et elle mène depuis des années un combat pour les droits des femmes, en particulier le droit de vote, ainsi que le droit à l'éducation et aux études supérieures. Mais, elle n'a pas son bac ! Elle a tenté de s'inscrire dans différentes académies qui toutes l'ont refusée, il a fallu la complicité de son influent ami saint-simonien et lyonnais , Arlès-Dufour, pour pouvoir enfin passer devant un jury. Elle part ensuite à l'assaut de sa licence de lettres, également obtenue à Lyon, le 28 octobre 1872. Puis elle entame une thèse de doctorat intitulée La Condition de la femme dans la société romaine, mais elle mourra en 1874 avant d'avoir pu la terminer.

 

Entre temps elle a collaboré régulièrement à des journaux économiques, créé une association pour l'émancipation progressive de la femme, fondée une entreprise de broderie dans les Vosges, conseillé, fréquenté et relayé la parole d'un grand nombre d'intellectuelles et de militantes pour les droits des femmes, et s'est vue remettre une médaille qui récompense l'ensemble de son travail lors de l'Exposition Universelle de 1867.

 


En savoir +

Biographies

Julie-Victoire : Le roman de Julie-Victoire Daubié, première bachelière de France de Gilles Laporte,  éditions Eska (2013)

Ces femmes qui ont réveillé la France de Valérie Bochenek et Jean-Louis Debré, éditions Fayard  (2013)


Liens

Textes de Julie-Victoire Daubié en ligne :

Aller voir :

A lire