Reine Prat (à découvrir ici)

a fait deux rapports pour le ministère de la Culture sur la place des femmes dans le milieu des Arts et de la Culture, un premier en 2006 (téléchargeable ici), puis un second en 2009 (ci-dessous), qui ont fait l'effet d'une bombe, parce qu'ils ont mis à jour la réalité des inégalités dans ce secteur si particulier.

Ces deux rapports sont éminemment importants parce qu'ils objectivent les inégalités subies par les femmes dans la culture, censée être un espace d'avant-garde, d'engagement, d'égalité et de modernité… Ils sont importants aussi parce qu'ils ont autorisé une parole jusque là verrouillée. 

Les lire a permis à beaucoup femmes de conscientiser et verbaliser une réalité qu'elles vivaient sans avoir d'outils pour la penser.

On a cru face à ces chiffres éloquents que les choses allaient changer… hélas, les chiffres n'ont pas, ou ont trop peu, bougé ?

"Acquérir des droits, ça se fait par le combat !" dit Reine Prat

Ce combat reste à mener et, c'est dans ce combat que s'inscrit Si/si, les femmes existent.

 

Télécharger
Rapport Reine Prat 2009
RapportReinePrat2009.pdf
Document Adobe Acrobat 676.9 KB


 

Ecoutez ci-dessous l'intervention de Reine Prat lors de la soirée de lancement au Palais du Travail à Villeurbanne de notre nouveau jeu de 7 familles Résistantes.