Les apéros Si/si

 

 

Trois jeudi dans l'année entre 18h30 à 20h. 

 

Trois rencontres conviviales - autour d'un verre et de figures de femmes remarquables oubliées par l’Histoire - adossées au répertoire de Si/si, les femmes existent 

 

L'occasion de :

découvrir une ou plusieurs femmes qui par leurs œuvres, pensées, combats ou façons de vivre ont ouvert la voix d’une égalité réelle entre femmes et hommes, 

d'ouvrir son imaginaire

de passer un moment agréable ensemble 

 

et de s’interroger sur les (nos) représentations  !

 

Au café du Rize23 Rue Valentin Haüy, 69100 Villeurbanne 

 

Métro Ligne 1 : arrêt Gratte-Ciel ( à 10 min à pieds)

Bus C11 : arrêt Arago

Bus C3 : arrêt Blanqui-Centre mémoires & société

 

Nota bene : La participation aux Apéros Si/si est réservée aux adhérent.e.s. On peut adhérer en ligne ou sur place lors de chaque Apéro.

 

 

16 novembre 2017/ Les aviatrices

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation des Aviatrices du jeu de 7 familles, de leurs parcours, leurs exploits, mais aussi de leurs engagements pour les droits des femmes, en particulier celui de voter et de devenir éligibles. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8 mars 2018 / Qui a peur du mot féminisme ?

 

A partir de l’exemple d’Eugénie Niboyet, créatrice de plusieurs journaux féministes à Lyon et à Paris, durement mise à l’écart pour ses prises de position, nous nous demanderons si le féminisme est une étiquette qui stigmatise et ce qui se cache derrière la peur de ce mot en faisant un petit tour historique des féminismes. 

 

 

1 - Créée en 1943, c’est d’abord une affiche de propagande durant la seconde Guerre mondiale invitant les femmes à faire tourner le pays pendant que les hommes sont au combat. Redécouverte dans les années 1980 et largement reproduite sous de nombreuses formes, souvent appelée « We Can Do It! » mais aussi Rosie the Riveter (« Rosie la riveteuse »).

 

2 - Simone Veil, le 26 novembfre 1974, à la tribune de l'Assemblée nationale pour défendre un texte dépénalisant l'interruption volontaire de grossesse.

 

3 - Dictionnaire des féministes. France - XVIIIe-XXIe siècle, sous la direction de Christine Bard et Sylvie Chaperon (PUF, 2017) 

 

 

 

14 juin 2018/ Peintres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A partir des peintres de notre jeu de 7 familles : Sofonisba Anguissola, Artemisia  Gentileschi et Elisabeth Vigée Lebrun, nous explorerons le parcours de pionnières dans le domaine de la peinture aux 16e, 17e et 18e siècles. Nous ferons le constat (chiffres à l’appui) de la difficulté rencontrée encore par les femmes dans le monde de la culture qu’on pourrait croire aux avant-gardes, mais qui, avec la politique, est l’espace où les femmes sont les moins représentées.