Les apéros Si/si

 

 

Trois jeudi dans l'année entre 18h30 à 20h. 

 

Trois rencontres conviviales - autour d'un verre et de figures de femmes remarquables oubliées par l’Histoire - adossées au répertoire de Si/si, les femmes existent 

 

L'occasion de :

découvrir une ou plusieurs femmes qui par leurs œuvres, pensées, combats ou façons de vivre ont ouvert la voix d’une égalité réelle entre femmes et hommes, 

d'ouvrir son imaginaire

de passer un moment agréable ensemble 

 

et de s’interroger sur les (nos) représentations  !

 

Au café du Rize23 Rue Valentin Haüy, 69100 Villeurbanne 

 

Métro Ligne 1 : arrêt Gratte-Ciel ( à 10 min à pieds)

Bus C11 : arrêt Arago

Bus C3 : arrêt Blanqui-Centre mémoires & société

 

Nota bene : Nous partagerons un verre offert par Si/si  à chaque Apéro, n'hésitez pas à apporter un petit quelque chose à croquer pour l'accompagner !

 

 

En 2017/ 2018

 

Nous nous sommes intéressé.e.s aux premières aviatrices, nous nous sommes demandé qui a peur du féminisme et nous avons plongé dans les œuvres de 45 peintresses !

1- Raymonde de Laroche— 2- Adrienne Bolland — 3- Maryse Bastié — 4 - Rosie, la riveuteuse — 5 - Simone Veil — 6 - Catharina van Hemessen


Rendez-vous 2018/2019


Cette année, bien sûr, nous continuerons à sortir un certain nombre de femmes remarquables des oubliettes de l'Histoire… Histoire d'ouvrir nos imaginaires à tout ce que chacun et chacune peut accomplir !

 

Le 18 octobre 2018 entre 18h30 et 20 h

Apéro Si/si # 1

Les premières journalistes

Aux premières heures de la Révolution, puis au début des années 1830, des femmes s'emparent de la presse pour faire avancer leurs droits et éduquer leurs consœurs. Qui sont ces femmes et pourquoi les a-t-on oubliées ?

 

Au café du Rize23 Rue Valentin Haüy, 69100 Villeurbanne 


 

L'année dernière, nous nous étions demandé qui a peur du féminisme, nous poursuivrons cette année nos questionnements poils-à-gratter et nous demanderons comment les mouvements LGBT font bouger la société !

 

Le 21 mars 2019 entre 18h30 et 20 h

Apéro Si/si # 2

Comment les mouvements LGBT font bouger la société ?

Remise en question des normes, ouverture des horizons, déplacements des certitudes, démocratisation des prises de décision et interrogation des fonctionnements verticaux, c'est en profondeur que les mouvements se proposent de nous faire bouger…

                                                                                                                     

Au café du Rize23 Rue Valentin Haüy, 69100 Villeurbanne 

 


 

Et puis Fête de la Musique oblige, en nous appuyants sur la famille des compositrices de notre jeu de 7 familles de femmes remarquables, nous ferons la part belle à la musique des femmes !

 

Le 21 mars 2019 entre 18h30 et 20 h

Apéro Si/si # 3

Les compositrices

S'il est un milieu plus fermé encore aux femmes que les autres dans le monde la culture, c'est celui de la musique, pourtant, dès qu'elles l'ont pu, les femmes ont composé, nous nous pencherons sur les destins de quelques unes d'entre elles …

                                                                                                                     

Au café du Rize23 Rue Valentin Haüy, 69100 Villeurbanne