SAISON 2021_22


19 Septembre - 16h30

au Rize

Quel rapport entre Ida B. Wells et Madeleine Pelletier ?

Qui sont Anna J.CooperNellie RousselJane AddamsMary Church Terrel et tant d'autres  ?

 

Dans le cadre des Journées du MatrimoineSi/si, les femmes existent  a déployé son petit bazar poétique au Rize pour raconter les coullisses de son projet de bande dessinée et tous les évènements qui cette saison - en partenariat avec Le Rize - vont mettre en valeur des dizaines de femmes remarquables (pour la plupart oubliées de l’histoire…).

 

Texte et jeu : Anne Monteil-Bauer

 

 

 

Le Rize

23 Rue Valentin Hauy, 69100 Villeurbanne

 

Métro Ligne 1 | arrêt Gratte-Ciel (à 10 mn à pied)

Bus C3 | arrêt Blanqui-Centre mémoires & société

 


12 Septembre - 11h-18h

 

Si/si y était !

 

 

 

Place Lazare Goujon

Stand 289

 

Métro Ligne 1 | arrêt Gratte-Ciel (à 10 mn à pied)


SAISON 2020_21


La saison 2020-2021 a été totalement chamboulée par la pandémie de COVID 19.

 

Nous avons remplacé le cycle de conférences gesticulées "Années Folles et Résistances, parcours de femmes entre 1920 et 1945" dont nous devions créer le deuxième opus en 2021 au CHRD de Lyon, par un cycle de Lectures-Causeries intitulé Une heure avec… dont la forme nous permet une adaptation audio qu'on peut écouter sur le site du CHRD et qui pourra, dès que ce sera possible, donner lieu à des représentations publiques.

Juste avant le confinement, nous avons pu dans le cadre des Journées du Matrimoine présenter une conférence  gesticulée accompagnée d'un expo.

 


 

Journées du Matrimoine

une exposition

12 femmes12 paroles fortes qui, de l'Antiquité au XXe siècle, nous rappellent la légitime aspiration des femmes à l'égalité ne datent pas d'aujourd'hui.

Exposition déclinée au Rize, à Villeurbanne, à la Maison communale de Saint-Martin d'Hères, en Isère et à la Maison des Passages à Lyon 05

une conférence gesticulé

De Sappho à Doria Shafik, une plongée dans l’histoire de ces 12  femmes qui se sont battues pour l’égalité. Lucides, drôles, créatives, insolentes, déterminées, notre conférencière enfile son nouveau costume de féé(ministe), pour vous faire (re)découvrir la puissance de leurs parcours.

 

Au Rize le 20 septembre à 16h


3 décembre 2020


# 1. " Ecrire était ma liberté, mon défi, mon luxe."

 

Elsa Triolet (1896-1970) est la première femme à obtenir le Prix Goncourt en 1945 pour Le premier accroc coûte 200 francs, recueil de nouvelles écrit dans la clandestinité, retraçant le quotidien de l’Occupation et de la Résistance, mais aussi celui d’une artiste engagée qui ne peut pas ne pas écrire. Son parcours, intimement lié à celui de la vie de la presse clandestine, est aussi celui d’une intellectuelle qui se heurte à la difficulté d’exister à côté d’un « grand homme ».  

 

Textes extraits de : Le premier accroc coûte 200 francs, Lettres à Lili Brick, Les Lettres françaises - Extrait musical : Marie Jaëll Feuillet d'Album interprété par Cora Irsen © Klaus-Jurden Kamprad 2015

 

Lecture-causerie donnée en direct audio le 3 décembre sur le site du CHRD

suivie d’un échange avec Isabelle Doré-Rivé.

Régie son : Thierry Dalix 

Merci à Marie Dufaud  dont les conseils sont toujours très précieux.

 

En replay ici


14 janvier 2021


 

# 2. " Crier la vérité"

Une heure avec Edith Thomas

Edith Thomas (1909-1970), romancière, archiviste et journaliste, obtient le prix du premier roman en 1933. Anti-colonialiste, anti-fasciste, féministe, autrice de plusieurs reportages politiques, elle va devenir la cheville ouvrière du Comité National des écrivains et participer à plusieurs éditions clandestines durant la Résistance. Exigeante et entière, ses choix l’ont souvent mise à l’index, il est temps de la (re)découvrir.

 

Textes extraits de : Les Contes d’Auxois, Pages de journal 1939-1944, Le Témoin compromis 

 

 En direct audio depuis le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation

 Lecture-causerie suivie d’un échange avec Isabelle Doré-Rivé, directrice du CHRD

Régie son : Thierry Dalix  

Merci à Marie Dufauddont les conseils sont toujours très précieux. 

 

A ré-écouter en replay 

 


4 février 2021 - 18h30 - Une heure avec Jeanne Bohec et Nancy Wake - au CHRD


# 3. "La guerre, aussi une affaire de femme"

Une heure avec Jeanne Bohec et Nancy Wake

Nancy Wake (1912-2011) australienne excentrique, amoureuse de la France, aventurière d’un courage et d’une audace extraordinaire et Jeanne Bohec (1919-2010) jeune chimiste bretonne s’engagent dès les premières heures de la Résistance et vont rejoindre l’une les services secrets anglais (SOE), l’autre les services secrets de la France Libre (BCRA). Ni l’une, ni l’autre ne sont écrivaines, mais chacune a laissé un récit passionnant de son expérience et avec elles, nous verrons à quel point la guerre est aussi une affaire de femmes. 

 

Textes extraits de : La Gestapo m’appelait la souris blanche et La plastiqueuse à bicyclette 

Musiques : Midnight Stomp et Down in Gallion de Mary Lou Williams

 

 Lecture-causerie suivie d’un échange avec Isabelle Doré-Rivé, directrice du CHRD

 Régie son : Thierry Dalix  -

 Merci à Marie Dufaud dont les conseils sont toujours très précieux.  

 En replay ici   


11 mars 2021 - 18h30 - Une heure avec Micheline Maurel - au CHRDD

# 4 - Ravensbrück, numéro 22 410

Une heure avec Micheline Maurel

Micheline Maurel (1916-2009), écrivaine et traductrice, prépare l’agrégation de Lettres à Lyon quand  la guerre éclate. Elle entre dans la Résistance dès l'été 1940. Arrêtée par la Gestapo le 19 juin 1943, elle est déportée le 29 août à Ravensbrück. Elle parvient à rapporter des poèmes écrits durant sa déportation et publie un récit de captivité sans concession d’une grande puissance littéraire. Avec Micheline Maurel, nous entamerons la première étape d’un terrible voyage, sublimé dans la poésie, qui nous mènera sur les traces de résistantes déportées.

 

Textes extraits de : Un camps très ordinaireLa Passion selon Ravensbrück, Danse au bord du précipice.

Musiques : Tisichilasy Sbor Docasne Mrtvych - Neviditelnych zen z Ravensbruckych et Pisen de Ludmilla Pescarova,

 Le lac des cygnes de Piotr Ilitch Tchaïkovski, 

La Passion selon Saint Mathieu de Jean-Sébastien Bach.

 

 

Lecture-causerie suivie d’un échange avec Isabelle Doré-Rivé, directrice du CHRD

 

Régie son : Thierry Dalix 

Merci à Marie Dufaud  dont les conseils sont toujours très précieux. 

 

           En replay  ici     


25 avril 2021 - 18h30 - Une heure avec Charlotte Delbo - au CHRDD

# 5 - Auschwitz et après

Une heure avec Charlotte Delbo

Charlotte Delbo (1913-1985) est l’assistante et secrétaire du grand homme de théâtre Louis Jouvet quand la guerre éclate. Elle le suit dans sa tournée en Amérique du Sud, mais décide en 1941 de rentrer en France pour rejoindre la Résistance. Arrêtée, elle est déportée à Auschwitz le 24 janvier 1943 avec 230 femmes presque toutes résistantes, dont seules 49 survivront. Charlotte Delbo a non seulement voulu témoigner de ce qu’était Auschwitz, mais aussi, s’opposant à l’idée qu’on ne pouvait plus écrire après Auschwitz, faire de son récit une œuvre littéraire.

Textes extraits de : 

Le convoi du 24 janvier et Auschwitz et après tomes 1,2,3-

Musiques :

Ouvrage de dames VI et Avis d'Elsa Barraine

L'Eté d'Antonio Vivaldi.

 

 

Lecture-causerie suivie d’un échange avec Nathalie Perrin-Gilbert, adjointe au maire de Lyon en charge de la Culture

et Isabelle Doré-Rivé, directrice du CHRD

 

Régie son : Thierry Dalix 

Merci à Marie Dufaud dont les conseils sont toujours très précieux. 

 

                                                                                     En replay  ici  


SAISON 2019_20


Le matrimoine  est au cœur du travail de Si/si, les femmes existent.

En ancien français, le mot matrimoine désigne l'héritage, les biens qui viennent de la mère, le terme est réapparu dans les années 2010 dans l'expression matrimoine culturel pour valoriser l'héritage culturel légué par les femmes.

Les Journées du Matrimoine s’inscrivent dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Elles visent à compléter sa programmation afin que les femmes soient inscrites, peu à peu, dans ce qui devrait devenir les Journées Européennes de l’Héritage Culturel. Elles ont été créées en 2014 par le mouvement HF. 

Le mouvement HF repère les inégalités entre femmes et les hommes dans le milieu des arts et de la culture, mobilise et interpelle les institutions, les pouvoirs publics et les professionnel·le·s, accompagne les structures culturelles et politiques dans la mise en place de leviers égalitaires. 

Mettre en avant le Matrimoine, c’est extraire les femmes de l’invisibilité et de l’oubli dans lesquels elles ont toujours été plongées pour donner à voir une société constituée d’un héritage culturel commun. 

Si/si, les femmes existent est membre active de HF depuis 2017.

 

# 20 septembre 2019 - 18h30 - Si, si, les femmes peignent…et depuis longtemps - Soirée ouverture Journées du Matrimoine aux Musées Gadagne - Lyon 69 005

 

En présence de l'adjointe au Maire de Lyon déléguée à l'égalité femmes-hommes et aux personnes en situation de handicap.

La conteuse Françoise Barret  et la comédienne et metteuse en scène Maïté Cussey membres de la commission Matrimoine de HF ont inauguré cette soirée en l’éclairant de leur cheminement personnel et professionnel, puis Anne Monteil-Bauer, fondatrice de Si/si, les femmes existent, nous a enchanté avec une conférence gesticulée !

Si, si, les femmes peignent…et depuis longtemps nous fait découvrir 44 artistes et 95 tableaux pour la plupart inconnu.e.s du grand-public.

Nos imaginaires sont encombrés d’a-priori défavorables aux femmes et on a tendance à considérer qu’elles n’ont commencé à s’affirmer en tant qu’artistes qu’à partir du XIXè siècle avec le mouvement impressionniste… Notre conférencière nous démontre, avec brio et humour, tout le contraire en commençant sa promenade dans l’histoire de l'art par l'Antiquité. Mais pourquoi a-t-elle revêtu un costume de fée pour nous parler de toutes ces femmes artistes ?  Un souvenir d’enfance et un vilain jeu de mot vous le feront comprendre… La soirée s'est termineée par un verre de l'amitié offert par la Ville de Lyon • Musées Gadagne - Petit Théâtre, 1 place du petit Collège, Lyon 5   - Entrée libre - 

# 5 octobre - 16h30 - Si, si, les femmes peignent…et depuis longtemps - Festival du Livre Mouans en Sartoux 06 370

 

Le Festival du livre de Mouans-Sartoux c’est trois jours de fête, d’idées nouvelles, de réflexion, d’échanges, de partage, de liberté. Des livres, 400 auteurs et autrices, des dizaines de débats et entretiens, des films, du théâtre, des lectures, des concerts, des spectacles et des films pour enfants, des expositions, du Street art, des événements dans la rue, fanfares, cirque, artistes…

Si/si y a présenté sa conférence gesticulée Si, si, les femmes peignent…et depuis longtemps ainsi que son jeu de 7 famille de femmes remarquables !

Les encyclopédies, frises chronologiques et autres essais critiques occultent presque systématiquement la place des femmes dans l’Histoire de l’Art. Comment, formés à cette école, nos imaginaires peuvent-ils rêver les petites filles en futures grandes artistes ? Il est tant d'ouvrir nos imaginaires : notre conférencière est là pour ça !

Cinéma La Strada

201, avenue de Cannes, 

Mouans-en-Sartoux  06 370

 

4 novembre -19h - Si, si, les femmes peignent…et depuis longtemps - Mapièce - FCE - sur invitations

 

 

 

 

Créée en 1945 par Yvonne-Edmond Foinant — une des premières femmes élues à la Chambre de Commerce et la première à entrer au Conseil économique et social — la FCE accompagne des femmes chefs d’entreprises dans la vie économique et le renforcement de leur présence dans les instances décisionnelles au niveau local, régional et national.  Et leur propose des rendez-vous pour promouvoir la solidarité, l’amitié et le partage d’expérience.

 

La conférence gesticulée de Si/si sera l'occasion d'une rencontre conviviale et d'une réflexion sur la façon dont l'invisibilisation des femmes joue sur nos représentations de nous-mêmes et donc sur la façon de mener à bien nos entreprises !


14 novembre - 18h - Quand le féminisme rencontre la littérature - Mairie du 1er arrondissement de Lyon

 

A la veille du 25 novembre,  journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, cette rencontre entre  Sylvia Ricci Lempen, une des autrices du recueil « Tu es la sœur que je choisis » (Ed.En Bas) et Anne Monteil-Bauer autrice du livre « Ecchymose » ‘Ed. A plus d’un titre) et fondatrice de Si/si, les femmes existent, a été l'occasion d'un dialogue autour de la façon dont nos luttes s'invitent en littérature et secouent la langue pour dire le monde et l'intime…  forcément politique…

Jeudi 14 novembre 2019 à 18h

Mairie du 1er arrondissement de Lyon -

2 place Sathonay

Entrée libre

 

en savoir + sur Ecchymose

en savoir sur Tu es la sœur que je choisis


6 février 2020 - 18h30 - Années Folles et Résistances, parcours de femmes entre 1920 et 1945 - épisode # 1 Sortir de la Première Guerre mondiale - au CHRD

 

Un feuilleton théâtral

7 conférences gesticulées données au CHRD sur 2 saisons pour découvrir les parcours de femmes dont les engagements vont les conduire dans la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale.

ÉPISODE # 1 Sortir de la Première Guerre mondiale

Pour la France, comme pour les autres pays d’Europe, l’expérience de la guerre a été si traumatisante qu’il est difficile de penser l’après. Pour les femmes, il va falloir en plus faire le deuil d’une émancipation et de rôles nouveaux - assumés pour faire tourner les rouages de la société durant les années 14-18 - qu’on leur demande d’abandonner pour revenir à un système patriarcal. Parmi les héroïnes de cette Première Guerre mondiale figurent de futures résistantes.

18h30 au Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation

14 avenue Berthelot - 69007 Lyon

Tarif : 3 €

 


13 février 18h30 - Lancement nouveau jeu de 7 familles ! au Palais du Travail Villeurbanne

Soirée de Lancement de notre nouveau jeu de 7 familles consacré à 42 RÉSISTANTES

 

Au Programme : 

 

Introduction par Reine Prat !

 

   Un tirage théâtralisé au sort  pour gagner 10 jeux :

 

Un verre de l’amitié, toujours l’occasion d’échanger de façon conviviale

 

Une table de presse par la librairie villeurbannaise Lettres à Croquer 

 

Un stand Si/si pour récupérer les jeux pré-achetés…

 

18h30 - Palais du travail - Place Lazare Goujon (à droite du TNP) - 69100 Villeurbanne | M° Gratte-Ciel


19 février - débat "La Place des femmes dans l'espace public " 19h au Toï Toï Le Zinc

Après une gesticulation, Si/si animera le débat "La place des femmes dans l'espace public"  

 

Qui sont ces femmes qui prennent la parole en public ? Ne devrions-nous pas le savoir ?

La place des femmes dans l’espace public ne commence-t-elle pas par celle qu’elles peuvent prendre dans nos imaginaires ?

Pourquoi ne nous raconte-t-on pas leur histoire ?

Quels outils pour arriver à une vraie égalité ?

Débat proposé par Béatrice Vessilier et son équipe dans le cadre de la campagne pour les élections municipales.

Il était précédé d'une marche partant de l'angle cours Emile Zola, avenue Henri Barbusse. Départ 17h30

Toï Toï Le Zinc Rue Marcel Dutartre, 69100 Villeurbanne.


8 mars 2020 - 15h30 - Années Folles et Résistances, parcours de femmes entre 1920 et 1945 - épisode # 2 Repeupler la France, la loi du 31 juillet 1920 - au CHRD

 

Un feuilleton théâtral

7 conférences gesticulées données au CHRD sur 2 saisons pour découvrir les parcours de femmes dont les engagements vont les conduire dans la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale.

ÉPISODE # 2 Repeupler la France, la loi du 31 juillet 1920

La France n’en finit pas de compter ses morts, 1 600 000, et de leur offrir un culte qui étouffe beaucoup de questionnements. Si les militantes féministes ont abandonné leurs revendications durant la guerre se ralliant, pour la plupart, au patriotisme ambiant, la loi du 31 juillet 1920 qui pénalise le contrôle des naissances va réveiller les militantismes. Et des femmes - à la tête desquelles de futures résistantes, comme Berty Albrecht, vont entrer dans la bataille.

15h30 au CHRD 14 avenue Berthelot - 69007 Lyon


SAISON 2018_19


Du 14, 15, 16 septembre 2018


 

Si/si, les femmes existent est membre du mouvement HF et s'est engagée à fond dans la 3ème édition des Journées du Matrimoine :

Le 14 sept à 18h30 :  Mini conférence gesticulée aux Musées Gadagne

 Le 15 sept à 16h : Eugénie Niboyet racontée par ses arrières-arrière-petites-filles aux Archives municipales.

 Le 16 sept à 18h30 : A la recherche des femmes chefs, un film de Vérane Frédiani au ciné Le Zola.

 

+ d'infos 

 

 


 

Le 14 sept à 18h30 : Anne Monteil-Bauer fera une mini conférence gesticulée aux Musées Gadagne en ouverture de la soirée de lancement des Journées du Matrimoine, sur la thématique des premières journalistes, suivie d'une table ronde et d'un pot ! En présence de Thérèse Rabatel, adjointe au Maire de Lyon en charge de l'égalité femmes-hommes.

1, place du Petit Collège, 69005 Lyon

Gratuit sur réservation

 

Réservation : 04 78 42 03 61

+d'infos

 


 

Le 15 sept à 16h : Eugénie Niboyet racontée par ses arrières-arrières-petites-filles. Une délicieuse conférence que Marie-Eve Le Forestier avait déjà proposée dans le cadre de l'évènement Des femmes tous les jours organisé par Si/si en mars dernier à la Mairie du 1er arrondissement. Si vous l'avez manquée, ne la ratez pas, nous l'accueillons aux Archives municipales de Lyon, cette fois !

Archives Municipales de Lyon

1, place des Archives 69002 Lyon

Durée : 1h. Entrée libre. Sans réservation.

+ d'infos


Le 16 sept à 18h30 : A la recherche des femmes chefs, un film de Vérane Frédiani au ciné Le Zola.

 

Un véritable feel-good documentaire où l'on suit des femmes cheffes aux quatre coins de la planètes. Des femmes passionnées, qui confrontées à un héritage patriarcal lourd, repoussent leurs limites et proposent des modèles régénérés aux générations à venir.

Le film sera suivi d'un échange avec le public animé par Anne Monteil-Bauer. 

 

Avec cette projection, le Zola et  Si/si, les femmes existent inaugurent une collaboration autour de la question de l’égalité entre les femmes et les hommes. Trois autres séances vous seront proposées au cours de l’année.

Tarifs : 6,80 € / 5,80 € / 4,70 € + d'infos    évènement facebook

 


Nouveau ! Si/si, les femmes : un rendez-vous cinéma !

Cette saison, Si/si, les femmes existent inaugure un partenariat avec le Zola cinéma, nous vous proposerons 4 fois dans l'année un film suivi d'un débat, sur la question de l'égalité entre les femmes et les hommes.

Comme nous voulons nous laisser la possibilité de rebondir (ou pas) sur l'actualité, notre programme est en train de mitonner, mais vous pouvez déjà réserver les dates et l'heure : 20h30 ! (sauf exceptionnellement pendant les Journées du Matrimoine)

 

14 sept 2018 : A la rencontre des femmes chefs de Vérane Frédiani 

Mardi 18 décembre 2018

Mardi 5 mars 2019

Mardi 11 juin 2019


Le 18 octobre  2018 - Apéro Si/si*, c'est reparti !


 

Apéro Si/si # 1

Jeudi 18 octobre entre 18h30 et 20 h

Les premières journalistes

 

Autour d’un verre - entre 18h30 et 20h dans le café du Rize 

23 Rue Valentin Hauy, 69100 Villeurbanne -  

M° Gratte-Ciel - Bus C3 | arrêt Blanqui-Centre mémoires & société - Bus C11 | arrêt Arago

Une série de trois rencontres conviviales* autour d’un verre - entre 18h30 et 20h dans le café du Rize23 Rue Valentin Hauy, 69100 Villeurbannequi permettront d’aborder 3 thématiques liées à l'égalité en les femmes et les hommes.

 

 


Le 6 décembre 2018 - Une conférence gesticulée à la MJC de Chamonix



Les 15 et 16 décembre 2018 - Universités d'Automne du Mouvement HF


 

 

 

 

Plus d'infos ici


Le 18 décembre 2018 à 20h30 - Cycle Si/si, les femmes au ciné Le Zola


 

 

"Féministe, communiste, militante du mouvement des droits civiques aux États-Unis, proche du parti des Black Panthers, Angela Davis est accusée en 1970 d’avoir organisé une tentative d’évasion et une prise d’otage qui se soldera par la mort d’un juge californien et de trois détenus. Elle devient alors la femme la plus recherchée des États-unienne. Arrêtée, emprisonnée, jugée condamnée à mort, elle sera libérée faute de preuve et sous la pression des comités de soutien internationaux dont le slogan est FREE ANGELA !"

Shola Lynch réalise, un film très dense en entremêlant archives et interview à la façon d'un triller qui nous fait revivre un procès qui a eu un retentissement international.

Le film soulève beaucoup de questions que nous nous réjouissons de partager avec vous dans le débat qui suivra le film.

 

Bande annonce ici 

 


12 janvier 2019 -  Une nouvelle conférence gesticulée (version courte), au Rize !


Le Rize cette saison s'empare de la thématique de l'engagement  (l'engagement à Si/si, on connaît)!

Avec la complicité de l’artothèque de la Maison du livre de l’image et du son de Villeurbanne, le Rize vous propose de  découvrir la toute nouvelle sélection d’œuvres d’art contemporain qui habillera les murs de la médiathèque de novembre à janvier et…

Le 12 janvier 2019 à 18h00

Notre conférencière, Anne Monteil-Bauer, gesticulera dans tous les sens pour vous faire entendre que les femmes peignent, en nombre, depuis très longtemps !

23 Rue Valentin Hauy, 69100 Villeurbanne -   M° Gratte-Ciel -

Bus C3 | arrêt Blanqui-Centre mémoires & société - Bus C11 |arrêt Arago  Entrée libre !

 

 


5 mars - à 12h15 - La véritable histoire du 8 mars à L'INSA


 Dans le très joli programme de l'Institut Gaston Berger :

Une conférence-gesticulée menée tambour battant et casseroles en bandoulière par une conférencière aussi érudite que cocasse !

Il a été question de l’histoire du 8 mars,  du droit de vote des femmes, mais aussi d’inventrices, d’écrivaines, de scientifiques et autres pionnières !  

Laissez-vous porter par Anne Monteil-Bauer et son monologue engagé, drôle et poétique !

Représentation à l'INSA Lyon, le mardi 5 mars entre 12h15 et 14h, Salle René Char, Bâtiment La Rotonde : 14 avenue des Arts - 69100 Villeurbanne - Tram T1 | INSA-Einstein

Entrée libre - 50 places seulement réservations obligatoires :   


5 mars 2019 - à 20h30 - Cycle Si/si, les femmes au ciné Le Zola


 

Au programme : le formidable moyen métrage d'Inés Rabadan

récompensé par une Étoile de la Scam en 2015

Karaoké domestique - teaser ici

Dans toutes les maisons quelqu'un doit ranger, lessiver, cuisiner…Mais qui ?

Paroles de maîtresses de maison et de femmes de ménage, Inès Rabadan joue (et déconstruit) tous les rôles ! 

Le film dure 35 min et sera suivi d'un débat  par Anne Monteil-Bauer.

A la façon dont la réalisatrice a conçu son film nous avons articulé des mots sexistes, puis (pour nous laver la bouche) quelques grandes paroles féministes !

 


6 mars 2019 - à 20h - La véritable histoire du 8 mars et autres récits d'importance            à Villeurbanne au CCVA


 

Une conférence-gesticulée menée tambour battant et casseroles en bandoulière par une conférencière aussi érudite que cocasse !

Il a été question de l’histoire du 8 mars,  du droit de vote des femmes, mais aussi d’inventrices, d’écrivaines, de scientifiques et autres pionnières !

Laissez-vous porter par Anne Monteil-Bauer et son monologue engagé, drôle et poétique !

CCVA 234 Cours Emile Zola, 69100 Villeurbanne - Métro | Flachet

Après le spectacle, nous avons bu un verre ensemble  et vous avez pu découvrir nos badges, carnets, cartes postales, autocollants et bien sûr notre jeu  sur notre stand Si/si !


8 mars 2019 - à 19h - La véritable histoire du 8 mars et autres récits d'importance            à Feyzin, Salle des Fêtes


Le jour J, nous étions à Feyzin !

Une conférence-gesticulée menée tambour battant et casseroles en bandoulière par une conférencière aussi érudite que cocasse !

Il a été question de l’histoire du 8 mars,  du droit de vote des femmes, mais aussi d’inventrices, d’écrivaines, de scientifiques et autres pionnières ! 

Laissez-vous porter par Anne Monteil-Bauer et son monologue engagé, drôle et poétique !

Salle des fête de Feyzin - Place René Lescot - 69320 Feyzin

Entrée libre. Le spectacle sera suivi d'un apéritif.


9 mars - à 17h - La Nuit du jeu au Rize



Le 21 mars - à 18h30 - Apéro Si/si au Rize



Le 20 juin - à 18h30 - Apéro Si/si au Rize


 

 

 

Apéro Si/si # 3

Jeudi 20 juin 2019 entre 18h30 et 20 h

Les compositrices (fête de la musique oblige !)

Nous avons fait un petit tour dans l'histoire de la musique, nous sommes arrêté.e.s plus spécifiquement sur les 6 musiciennes qui constituent la famille des compositrices de notre jeu du 7 familles , mais pas que…  Et puis nous avons écouté de la musique !

 

  


Le 27 juin 2019 - Conférence-gesticulée au Laboratoire Boehringer Ingelheim à Lyon


Le 29 juin 2019 - Stand et Mini Conférence-gesticulée lors de l'évènement Ville (in)hospitalière organisé par les Robins des Villes - Place Guichard - Lyon



Le 6 juillet 2019 - Inauguration du square Rosa Parks, rue Bramet, Bron, à 11h



Mentions légales


Si/si, les femmes existent est membre du mouvement H/F Rhône-Alpes pour l'égalité hommes-femmes dans les arts et la culture.


L'association est subventionnée par la ville de 


Logo © Bruno Chiapello

 



Ce site est un lieu de partage en open source, mais prenez le soin de nous citer et de faire un lien vers ce site en réutilisant ses contenus.


 

Fondatrice et présidente de Si/si, les femmes existent : Anne Monteil-Bauer

 




15, rue Louis Adam    69100 Villeurbanne

Code APE : 9499Z

N° Siret :  822 211 082 000