Tabitha Babbitt

Inventrice américaine

Née  le 9 décembre 1779 à Hardwick dans le Massachusetts, décédée le 12 août 1853, à l’âge de 74 ans..

 

Inventrice de la scie circulaire.

.
.

Tabitha Babbitt fait partie de la communauté des Shakers (Les agité.e.s, parce qu’ils.elles tremblent devant Dieu), branche très puritaine du protestantisme émigrée aux Etats Unis en 1774. Les mœurs des Shakers sont très austères, le célibat est obligatoire et la propriété privée est interdite. La communauté, dirigée par Ann Lee, donnait aux femmes un rôle prépondérant. On voit aujourd'hui dans leur façon de vivre la préfiguration du minimalisme (les meubles Shakers se vendent très chers depuis quelques années) et d’idées socialistes.

Tabitha Babbitt est l'une des premières Américaines à avoir fabriqué et inventé des outils. On lui doit notamment la scie circulaire (conçue et réalisée vers 1810), une tête de rouet double qui permettait de filer deux fois plus de laine et les premières prothèses dentaires en cire. En tant que shaker, elle n’a jamais jamais déposé aucun brevet, aussi ne lui reconnait-on pas toujours la maternité de ses inventions.

Comme souvent une même idée nait concomitamment dans plusieurs esprits et en différents endroits, ainsi un brevet de scie circulaire est déposée en France en 1816 par Auguste Brunet et Jean-Baptiste Cochot, alors qu’Aristide Cavaillé-Coll avait déjà créé un outil similaire, sans le faire breveter. Tout cela quelques années après Tabitha Babbitt semblerait-il…

 

En savoir +